"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que la République croyait avoir définitivement maîtrisé le problème de ses minorités, la présence massive et vraisemblablement définitive de musulmans en France, et celle de l'islam, devenu la deuxième religion du pays, modifient les enjeux culturels et cultuels de notre société et bousculent certains de nos principes. Faudrat-il renégocier le pacte social ? la laïcité ? la séparation des Eglises et de l'Etat ? Revenir sur les concepts de la nationalité et de la citoyenneté pour en élargir le contenu ? Comme elle a organisé les religions catholique, protestante et juive, la République va-t-elle accorder à l'islam un statut juridique équivalent ? Ou bien attendra-t-elle 1993, pour se voir alors contrainte d'aligner le droit français en la matière sur le droit européen ? Sur toutes ces questions, à la lumière de l'histoire, des sciences sociales et politiques, Bruno Etienne apporte ici une réflexion tout à fait neuve - notamment par la mise en parallèle des trois religions monothéistes - et propose, pour, l'avenir, des solutions concrètes.
Bruno Etienne, professeur agrégé de sciences politiques, enseigne à l'Institut d'Etudes politiques (Aix-Marseille-III), à l'Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde arabe et musulman et à l'Université de Marmara (Istanbul). II a publié : Les Problèmes juridiques des minorités européennes du Maghreb, 1968 ; Algérie, cultures et révolution, 1976 ; L'Islamisme radical, 1987.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !