Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France de Jean Yanne

Couverture du livre « La France de Jean Yanne » de Dominique De Roux aux éditions Pierre-guillaume De Roux
Résumé:

Un livre qui n'a pas vieilli parce qu'il dénonce dès les années 70 la dictature idéologique de gauche dans les médias et la littérature... Cela valait bien une préface de Richard Millet, qui dénonce la dictature des dévots dans le droit fil du "style décent des jésuites et de Mao." - Jean Yanne... Voir plus

Un livre qui n'a pas vieilli parce qu'il dénonce dès les années 70 la dictature idéologique de gauche dans les médias et la littérature... Cela valait bien une préface de Richard Millet, qui dénonce la dictature des dévots dans le droit fil du "style décent des jésuites et de Mao." - Jean Yanne le contestataire et Dominique de Roux le rebelle La rencontre... grâce au scandale que suscita le film Les Chinois.
Synops : Les Chinois ont envahi la France.
Devant leur calme et leur discipline, un seul moyen pour les chasser, faire de la France le pays du plus mauvais exemple. Quelques Français s'attèlent à cette tâche...
- La mort de Pompidou inspire à Jean Yanne ce dégrisement : « La France est un cadavre (à cause de lui entre autres). "lui (Pompidou) qui avait mis tant de hâte à tomber le Général, à le finir, et à en interpréter le gaullisme (...) lui continuateur d'une France qui n'existe plus mais garant de sa paix intérieure. » - Dominique de Roux prend le relais.
- Avec son style saccadé, sa manière de saisir le tout d'un seul trait au coeur, de sa plume qui casse la bienpensance et reclasse tout dans le taillis du détail et la juste appréciation du danger, sans omettre une loi des séries, entre l'immédiat et l'inattendu, appuyant là où ça fait mal... La France devient, sous sa plume, la Chine de Mao. Principale accusation : la censure, les faux-semblants, les allégeances...La soupe aurait dit de Gaulle !
- Question : tradition absolutiste ou révolution maoïste, post-gaullienne ? Réponse : c'est pire de nos jours - La preuve par quelques citations :
- « François Maspero qui préconisait une censure ayant pou »r but d'épargner de "mauvais livres" au peuple .» Kojève : "La Révolution chinoise n'est que l'effort pour introduire le code Napoléon en Orient... L'homme de la fin de l'histoire, ce n'est pas Napoléon mais Staline. " - « L'université - marmite -norvégienne :
Espagnolades des grenadiers du gauchisme/baguenaudes des gobemouches/ toutes les orthodoxies dégoûtantes/ le vrai chic parisien/ les émissions en langue bretonne/ freudisme, marxisme etc. «

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com