"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De sa jeunesse à sa mort prématurée à l?âge de quarante et un ans,en mars 1977, la correspondance a été, pour Dominique de Roux,l?instrument d?un apprentissage de soi poussé jusqu?à l?extrêmelucidité. Cette part essentielle de son oeuvre restait à mettre au jour.Elle témoigne du génie singulier d?un écrivain inclassable pour quil?expérience littéraire signifiait d?abord émancipation, errance etclandestinité.
A travers ses innombrables lettres à quelques confidentsprivilégiés et, surtout, à ses « inspiratrices », Dominique de Roux aécrit son roman le plus intime. Celui d?une destinée foisonnante decombats, de rencontres et d?aventures, à rebours des modes et desconventions.
Au fil de ces pages, le fondateur des Cahiers de l?Herne se livrecomme dans une véritable autobiographie, de sa jeunessearistocratique en Charente à ses engagements révolutionnaires auPortugal et en Angola, en passant par la fréquentation tumultueusedes milieux littéraires des années 1960.
Toutes les passions intellectuelles, politiques et sentimentales quitraversèrent l?existence aussi brève qu?intense de cet exilépermanent s?expriment ici avec une liberté de ton souventimplacable, avec la gravité, la rage et l?ironie d?un homme talonnépar la mort mais épris, jusqu?au bout, de vérité vivante.Jean-Luc Barré
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