"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Virginie, mère célibataire convoitée, vit entourée de ses chevaux dans son vaste domaine de la Brenne. Elle est bientôt victime d'un complot ourdi par son oncle Antoine, un bon à rien. Coups bas, mensonges, accusation de meurtre et de captation d'héritage sont autant de stratagèmes pour tenter de spolier la jeune femme d'une propriété de plus de six cents cinquante hectares, avec fermes et étangs. Seule échappatoire possible pour Virginie dont le coeur, enfin, chavire : Tristan, concertiste international renommé...
j'aime les livres saga et terroirs , l'auteure qui traite bien ce sujet, du moins que je connaisse à ce jour étant pour moi Françoise Bourdin. C'est un peu mon cadre de référence Donc c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. j'aime beaucoup la nouveauté.
Ici donc dans ce roman, édité dans la série Terres de France, comme çà c'est dit , la toile de fond est bien plantée, Bertrand Carette va nous conter l'histoire d'une famille, de sa passion pour les terres de la Brenne, du travail, des batailles d'héritages, de secrets bien sur.
Bon ne sachant pas les localiser , j'ai cherché un peu, d'autant que les va et vient des protagonistes vers Paris, semblaient situer cette région de marécages pas très loin
Bon point , le roman est pédagogique, puisqu'il nous fait découvrir une belle région de France,tout au moins , c'est mon ressenti d'après les descriptions de l'auteur et donne très envie d'y faire un petit tour ( Parc naturel régional de la Brenne)
Donc vous l'aurez compris, marchant dans les pas des personnages, Virginie, Damien, Alexandre... vous observerez la faune et la flore de cette région. le style est agréable , fluide et pas pesant.
D'un autre coté coté , l'auteur en faisant de Virginie la propriétaire d'un haras, Tristan un grand écuyer et un pianiste très célèbre, nous participons au dressage des chevaux et sommes bercés par la musique classique. Peut être le volet sur des chevaux aurait pu étre un peu plus développé.
Voici pour l'ambiance , le tout toujours pédagogique sans être ennuyeux.
Le bémol, oui malheureusement , les longs monologues et questionnements de nos héros. Ces passages là , bien que l’objectif soit de développer les personnalités des personnages , m’ont assez ennuyée., c'était long des pages entières.
Les personnages sont très clichés, ce qui ne me dérange pas outre mesure, odieux au possible, machiavéliques d'un coté et en face beaux , prônant de belles valeurs morales, mais humains, puisqu'il leur arrive de se "manquer" tout comme nous La lutte du bien contre le mal, oui très cliché.
L' histoire n'est pas si centrée que çà autour de Virginie comme je l'aurais pensé à la lecture du résumé , mais plutôt sur la bataille rangée entre Antoine l'affreux et odieux personnage et Hélène, la mère de Virginie afin de récupérer un héritage dont il est persuadé avoir été spolié
l'auteur met bien en avant les effets de la calomnie et les conséquences, et comment la nature humaine est facilement influençable. Il nous entraine dans une lutte sociétale, où le pouvoir et la jalousie peuvent mettre en péril la vie de certaines personnes
Cet aspect m'a bien plu, cependant c'était très violent,et parfois j'ai douté que qu certaines situations soient réalistes, quoique , le cas échéant.. j'en frissonne
Il est fait allusion à la justice, justice des hommes et celle qui prévaut sur toutes la justice Divine, enfin encore faut il avoir la foi !
Cependant le coté secret est terriblement cousu de fil blanc, je l'ai vu venir à des kilomètres. Certains revirements et révélations dans la fin qui arrive assez abruptement m'ont un peu surprise toutefois, tombant un peu comme un pavé dans l'étang , euh la mare. Pouf tout est terminé et la vie reprend ses droits.
En conclusion , je dirais la lecture est agréable, pédagogique, les personnages sont bien dessinés tant sur le plan psychologique que physique. Ils m'ont pas touchés plus que çà, je les suivis avec beaucoup de curiosité mais sans plus
Je me suis profondément ennuyée à la lecture de ce livre insipide.
L'histoire est d'une banalité sans nom, les personnages sans envergure, voire caricaturaux par excès de tout, trop de haine, trop de jalousie.
Si seulement l'écriture pouvait en sauver quelque chose, mais non, un style plat, des expressions toutes faites, etc, etc.
"C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui" dès les premiers chapitres cet air là me trotte dans la tête.
D'entrée de jeu, l'écriture a une musicalité qui va avec l'histoire, un grand et beau domaine, une femme libre, un musicien et un affreux jojo qui cuve son vin et sa rancoeur.
Virginie, élève des chevaux et comme eux elle est libre, indomptable, naturelle et belle; racée en somme à l'extérieur comme à l'intérieur. Elle a fait deux filles toute seule.
Sa mère Hélène veille, avec bienveillance et efficacité.
Antoine , son oncle, lui qui n'a pensé qu'à s'amuser et jouir s'estime lésé lors de l'héritage, et il veut en découdre : son but détruire, car il veut tout le domaine et Hélène ; pour cela il trouve facilement un notaire véreux.
Son voisin de domaine Alexandre est son amoureux transi.
Virginie n'a d'yeux et de temps que pour son domaine, mais elle va tomber amoureuse de Tristan, veuf, musicien mondialement reconnu, et passionné de chevaux.
Et puis il y a un personnage omniprésent, la fosse aux louves beau domaine dans la Brenne. Peuplé d'animaux, d'étangs...
La plume de l'auteur vous fait ressentir la beauté des lieux, leurs parfums, leurs couleurs, et toutes ces petites choses qui font que la France est un magnifique pays, quand on sait y respirer.
Un joli roman du terroir, séduisant mais avec un bémol car il est un peu convenu et le lecteur attentif n'est pas surpris par le déroulement de cette histoire.
Le plus, l'auteur connait bien sa région et sait en restituer son essence.
En conclusion un bon moment de lecture et une évasion assurée.
Merci Babelio et aux Presses de la Cité collection Terres de France de m'avoir fait confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !