Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La folle histoire des soeurs Papin

Couverture du livre « La folle histoire des soeurs Papin » de Isabelle Bedouet aux éditions Ouest France
Résumé:

En 1933, la sauvagerie du crime des soeurs Papin - arrachant les yeux de leur patronne et de sa fille, leur fracassant la tête, dénudant et mutilant leurs parties intimes - défraya la chronique. Et ce fait divers, par son extrême violence, continue aujourd'hui encore, porté par la littérature et... Voir plus

En 1933, la sauvagerie du crime des soeurs Papin - arrachant les yeux de leur patronne et de sa fille, leur fracassant la tête, dénudant et mutilant leurs parties intimes - défraya la chronique. Et ce fait divers, par son extrême violence, continue aujourd'hui encore, porté par la littérature et le cinéma, à nous sidérer. En s'appuyant sur des faits occultés, sur des archives inédites - révélant, en particulier, la collusion des experts psychiatres, des magistrats et des notables lors du procès -, en relevant certaines lacunes significatives de l'enquête, cette bande dessinée nous dévoile ce qui se joue derrière ce double assassinat. Il indique, en outre, comment un autre meurtre, survenu quelques mois auparavant dans le même département, la Sarthe, mais passé inaperçu, a inspiré, de façon évidente, le passage à l'acte des deux jeunes femmes dans ses modalités les plus atroces. Au travers d'un examen impartial de l'affaire, Isabelle Bedouet reconsidère nombre d'idées reçues, notamment celle de la rébellion de domestiques trop longtemps exploitées. À la lumière de la psychanalyse, elle éclaire ainsi sous un jour nouveau les personnalités des tristement célèbres « bonnes » du Mans.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Le talent d'Isabelle Bedouet nous entraîne de manière captivante dans un événement criminel qui a ébranlé la ville du Mans en 1933 : le destin tragique des sœurs Papin, Christine (1905 - 1937) et Léa (1911 - 2001), deux sœurs françaises marquées par un acte de violence extrême et mortelle....
    Voir plus

    Le talent d'Isabelle Bedouet nous entraîne de manière captivante dans un événement criminel qui a ébranlé la ville du Mans en 1933 : le destin tragique des sœurs Papin, Christine (1905 - 1937) et Léa (1911 - 2001), deux sœurs françaises marquées par un acte de violence extrême et mortelle. Néanmoins, quels secrets étaient véritablement enfouis derrière ces sœurs au caractère si énigmatique ?

    Ce roman graphique se démarque par l'absence de dialogues, laissant place uniquement au texte et à des illustrations sombres qui m'ont beaucoup plu. Il relate les événements du double meurtre des sœurs Papin avec un éclairage sur les secrets et les zones d'ombre qui persistent.

    Nous nous immergeons dans l'enfance de Christine et Léa, révélant leurs personnalités distinctes et leur relation fusionnel, ainsi que les contacts complexes qu'elles entretenaient avec leur mère.

    Le récit explore également leur vie au sein de la famille Lancelin, tout en jetant un éclairage sur une autre affaire, le crime Anjubault de 1932.

    Un fait divers, marqué par une violence extrême, qui a été maintes fois exploré par la littérature et le cinéma.

    Un crime qui, même après 90 ans, continue de susciter des interrogations !

    Ce livre a captivé mon intérêt, d'autant plus que je suis originaire du Mans et que j'ai toujours entendu parler de cette histoire. En lisant le récit, les noms de rues et de localités évoqués m'ont particulièrement "parlé" connaissant ces endroits.

    https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Isabelle Bedouet nous replonge dans l’histoire des sœurs Papin. En 1933, Christine et Léa Papin, toutes deux domestiques, assassinent sauvagement la femme et la fille d’un notable sarthois. Que s’est-il réellement passé. Quelles sont les raisons de cette barbarie ?

    « J’étais accouru aussitôt...
    Voir plus

    Isabelle Bedouet nous replonge dans l’histoire des sœurs Papin. En 1933, Christine et Léa Papin, toutes deux domestiques, assassinent sauvagement la femme et la fille d’un notable sarthois. Que s’est-il réellement passé. Quelles sont les raisons de cette barbarie ?

    « J’étais accouru aussitôt sur les lieux du crime. Du sang partout, sur le sol, sur la muraille, du sang jusque sur les tableaux accrochés à la hauteur d’homme. Par terre, deux mares de sang, ou plutôt une seule car le sang des deux victimes s’était confondu. Et dans cette nappe rouge, deux cadavres de femmes à moitié dévêtus, le torse zébré d’incisions profondes, des lambeaux de chair détachés au couteau du mollet de l’une d’elles. »

    Sous forme d’enquête et en s’appuyant sur des documents officiels, Isabelle Bedouet, retrace l’enfance de Christine et Léa, le crime et le procès. Le dessin est sombre, le trait est cassé, comme nos personnages, l’ambiance est glaçante. Un roman graphique très réussi, relançant encore nos interrogations sur ces deux femmes à la personnalité bien ambiguë.

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/09/29/40057074.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com