Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
En s'appuyant sur des archives inédites importantes, Isabelle Bedouet a entrepris de rouvrir le dossier du crime des soeurs Papin sur leurs deux patronnes, fait divers violent qui a défrayé la chronique en 1933, et qui continue aujourd'hui encore à susciter un vif intérêt, entre sidération devant la sauvagerie des faits et les interrogations sur les raisons de ce meurtre.
Tout d'abord, un autre assassinat survenu en 1932, et qui aurait eu beaucoup d'échos au Mans, aurait grandement influencé le crime des soeurs Papin. Ce double jusqu'alors occulté en aurait même inspiré les plus atroces modalités.
Par ailleurs, l'effet dévastateur sur les domestiques de la mise en cause du maître de maison atteint par un scandale financier n'a jamais été évoqué.
En outre, la personnalité d'une des deux soeurs, Léa, toujours perçue comme étant sous influence de la plus jeune, a été insuffisamment prise en compte par la justice.
Enfin, l'attitude partiale des experts psychiatres, bourgeois affichant sans complexe une solidarité de classe, est mise en lumière, à partir de leur correspondance et des pièces d'instruction souvent volontairement dissimulées lors du procès. Nombreux fac-similés.
Préface de Jean-Claude Maleval, professeur de psychopathologie à l'Université de Rennes II.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !