"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre présente les grands thèmes de l'oeuvre d'Ernesto De Martino, le fondateur de l'anthropologie italienne, à partir d'une recherche comparative sur les relations entre formes religieuses et sécularisées de l'idée et de l'expérience de la fin du monde, comme de sa régénération.
L'ouvrage vient compléter la connaissance de l'anthropologie démartinienne, réduite en France aux études consacrées à la vie religieuse en Italie du Sud. Une introduction générale reconstruit l'histoire de l'édition posthume, situe le projet dans la trajectoire intellectuelle de l'auteur, restitue sa réception italienne. Des notes, un tableau des choix de traduction, des tables de correspondances et des articles publiés du vivant de l'auteur permettent au lecteur d'entrer dans l'atelier de De Martino. En passant d'une langue et d'une discipline à l'autre, cette enquête veut transformer les diagnostics portés, au début du xxe siècle sur la « crise » ou le « déclin » de l'Occident, en symptômes pour qualifier la singularité de l'Occident à travers les genèses successives de l'expérience apocalyptique, et ce dans la perspective d'une anthropologie de l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !