Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Compagnons menuisiers, Pierre et André appartiennent à des sociétés rivales : les devoirants et les gavots. On se querelle, on se hait. Mais, récemment, Pierre a sauvé André de la noyade, et ce dernier est tenté par la gratitude. Sauf qu'un devoirant ne fraie pas avec un gavot, et vice versa.
Nous sommes en 1770, dans les environs de Saumur. Les devoirants comptent y fonder une cayenne - un lieu de réunion tenu secret, car les gavots sont maîtres de la ville.
Pierre rêve d'offrir la victoire aux devoirants, sans effusion de sang, rien qu'en imposant la supériorité de leur art. André, plus frivole, vit sa jeunesse en bon vivant et en séducteur.
Le chemin des jeunes gens croise alors celui de deux aristocrates inquiétants. Le baron de La Giberdière poursuit une quête étrange : il cherche un compagnon avec un tel acharnement qu'on se demande quel lien peut les unir. Quant au marquis de Belmar, encore plus surprenant, il prétend avoir perdu un fabuleux miroir que lui aurait offert la reine de Saba en personne !
Pierre et André se laissent prendre aux manipulations des deux nobles. Et la tension qui s'accroît entre gavots et devoirants se complique pour les deux apprentis d'une rivalité amoureuse qui les empêche définitivement de s'entraider. Le marquis et le baron n'en sont que plus libres d'agir...
Fascinante plongée dans l'univers mystérieux du compagnonnage, où les symboles ont parfois plus d'importance que les faits, La fille de Maître Jacques multiplie et entrelace les intrigues. Régis Albarel y déploie un immense talent de conteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !