"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jane, enceinte de six mois, arrive à Berlin par une triste nuit de novembre. Elle vit avec sa compagne Petra qui les a installées dans un appartement beau et moderne dans le quartier branché de Mitte.
Pour Jane tout est nouveau: la langue, les rues, les gens, sa situation. Elle est isolée, enceinte et voudrait s'intégrer. Alors que sa compagne Petra est occupée à travailler, elle reste seule à la maison et se demande encore si elle a bien fait de faire cet enfant. Elle explore le voisinage. Dans le bâtiment abandonné qui surplombe leur cour, une lumière vacille: une ombre passe dans l'escalier. Des cris dans la nuit qui ressemblent à des pleurs d'enfant, une voix d'homme La première rencontre est tendue mais cordiale. Ils lui rappellent sa propre enfance. Mais petit à petit, Jane se persuade que le docteur Mann abuse de sa fille. Malgré les protestations de Petra qui lui conseille de ne pas se mêler des affaires des autres, Jane poursuit son enquête Elle s'obstine à vouloir aider la récalcitrante Anna. Elle a tout Berlin sous ses fenêtres, mais ne voit que la cour, la pensée de sa maternité imminente se transforme en visions, en délire sur la tyrannie des pères et la méchanceté des belles-mères, sur les enfants abandonnés et les femmes assassinées.
Elle espionne Anna, interroge des inconnus, se dispute violemment avec Petra et s'expose à toutes sortes de dangers. Le lecteur, mal à l'aise, suit Jane dans cette ville hantée, sans doute moins inquiet pour elle que préoccupé par le mal qu'elle peut faire autour d'elle, ou en elle.
À lire certaines critiques, il ne se passe pas grand-chose dans ce récit. Je les trouve personnellement très dures. Louise Welsh maintient dans son roman une atmosphère lourde, de plus en en plus angoissante au fil des pages, instaurant le doute dans l'esprit du lecteur par de subtiles petites touches. Car là est tout l'enjeu de l'intrigue, comme dans tout thriller psychologique, garder le mystère jusqu'au dénouement final sur ce qui relève de la réalité et du fantasme dans ce que vit et ressent le personnage principal.
Jane vient d'aménager avec sa compagne dans un nouvel appartement, dans un pays dont elle ne parle pas la langue. Enceinte, elle se retrouve isolée lorsque Petra quitte Berlin pour son travail. Elle se persuade rapidement que son voisin et sa fille de treize ans ont des relations qui mettent en danger l'adolescente. Un couple de personnes âgées, l'attitude de son entourage, les lieux, tout contribue à renforcer l'ambiance pesante dans laquelle on suit l'évolution de Jane.
Délire paranoïaque ou véritable secret que Jane ne doit pas découvrir ? le suspense, sans atteindre des sommets, reste malgré tout assez présent.
Sans être un coup de cœur, ce roman m'a permis de passer un agréable moment de lecture.
Un très bon polar où de page en page on découvre Jane, jeune femme enceinte de six mois venue à Berlin rejoindre sa compagne. Elle observe son voisinage avec grande attention et décide d'aider sa jeune voisine, Anna, adolescente qui vit seule avec son père, Le docteur Alban Mann. Elle se mêle de la vie des autres jusqu'à en devenir pénible et intrusive. Mais jusqu'où ira t elle? J'ai eu de nombreuses fois envie au cours de ma lecture, de dire à Jane, mais arrête de te mêler de la vie des autres, occupe toi de tes affaires ...Et en même temps on a envie de savoir jusqu'où elle va aller...Et je n'ai pas été déçue, loin de là!
Un thriller qui va crescendo, une intrigue qui se construit autour d'un personnage et de son obsession.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !