Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La femme promise

Couverture du livre « La femme promise » de Jean Rouaud aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070418053
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lire ce livre, c’est d’abord pénétrer un style étrange où l’intrigue s’étire entre les enluminures de "longues phrases dérivantes", sur le passé des deux personnages principaux (dont la rencontre amoureuse est l’objet du livre) ou toute autre sujet à la fantaisie de l’auteur. Vivent ou...
    Voir plus

    Lire ce livre, c’est d’abord pénétrer un style étrange où l’intrigue s’étire entre les enluminures de "longues phrases dérivantes", sur le passé des deux personnages principaux (dont la rencontre amoureuse est l’objet du livre) ou toute autre sujet à la fantaisie de l’auteur. Vivent ou s’expriment - outre les acteurs du récit - l’auteur lui-même, adepte de réminiscences souvent littéraires (ses propres livres !) et picturales, le narrateur différent de l’auteur et un "nous" agrégeant narrateur et lecteurs. Aux digressions s’ajoutent des descriptions minutieuses, des dialogues fondus dans le corps du texte, une langue poétique, pour provoquer une lecture dense à ses débuts, agréable voire enchanteresse passé l’apprentissage. Jean Rouaud (prix Goncourt 1990 avec Les champs d’honneur) le proclame : ce n’est pas le livre qu’il défend, c’est une littérature exigeante !
    Roman, La femme promise est de l’ordre de la fable. Mariana et Daniel se rencontrent à un moment de leur vie où les événements les forcent à un certain dénuement : elle retrouve son château pillé par des cambrioleurs ; lui, sortant de l’appartement conjugal vidé par sa femme à l’occasion d’une courte absence adultère, voit sa voiture volée au cours d’une pause routière entre terre et mer. La première rencontre a pour cadre la gendarmerie d’un canton bas-normand : "Serais-tu cette sorte d’amie pour moi ?", phrase extraite d’"un court roman de Jack Kérouac" : Tristessa... Et une digression ! C’est dans cette vérité nue, dans la conscience fraîchement réveillée ou révélée de là d’où ils viennent que l’amour jaillit, hésite et lie (Would you marry me, Mariana ?), sous la baguette attendrie de l’humble et finaude Madame Moineau. Il en est de la vie comme de toute œuvre humaine : « Est vicié ce qui est fait sans amour ».


    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.