"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De la fin du XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle, le nom Francken est associé au dynamisme de la création anversoise. Pas moins de cinq générations de peintres vont se succéder, établissant une véritable dynastie. Aujourd'hui ressort un nom, celui de Frans II Francken (1581-1642), artiste singulier et érudit à qui l'on doit de nouvelles représentations peintes, comme les fameuses galeries d'art. Loin des envolées lyriques et baroques de Rubens, son contemporain, il impose un style raffiné encore empreint d'une teinte maniériste aux couleurs chatoyantes. Un ravissement pour l'oeil capable de séduire une clientèle nombreuse et diverse. Cette délicatesse, il l'hérite de son père, Frans I, et de ses deux oncles Hieronymus I et Ambrosius I qui surprennent à l'époque par leurs retables monumentaux aux accents italianisants.
Les liens artistiques très étroits au sein du clan familial puis les collaborations impulsées par Frans II permettent une production abondante dont les modèles inondent le marché. Une réelle entreprise qui a su au fil des décennies affirmé sa marque, celle des Francken.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !