"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les événements de ces dernières années sur la scène internationale l'ont abondamment démontré : derrière les « bonnes intentions » que s'attribue par définition l'administration Bush se cache une stratégie impériale fondée notamment sur la notion de « guerre préventive ».
Noam Chomsky ne s'arrête pas à ce constat : puisant librement dans son immense culture politique et sa longue expérience pour expliquer le monde d'aujourd'hui, il dissèque de façon magistrale cette « doctrine » et ses antécédents.
Bien d'autres sujets sont abordés au fil de ces conversations avec David Barsamian : la propagande et les moyens de s'en protéger, l'éducation, l'armée de métier, le féminisme, le travail de mémoire, la « repentance » sans réparation pour les exactions passées, ou encore la montée du fondamentalisme religieux aux États-Unis.
Le résultat est un livre décapant, vivant, plein d'humour, en prise directe sur l'actualité, et surtout exceptionnellement instructif pour mieux l'appréhender. Mais, Noam Chomsky y insiste, il ne suffit pas de comprendre le monde : seul l'effort, individuel et collectif, ingrat, désintéressé et obstinément poursuivi, est capable de le changer.
Traduit de l'anglais (américain) par Paul Chemla.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !