"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 60, au coeur de la campagne anglaise, quatre soeurs sont confrontées à l'énigme de la disparition de leur cousine.
" Une histoire passionnante : des soeurs, des secrets et un mystère non résolu. " Kate Morton Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois soeurs arrivent au Manoir d'Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C'est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les soeurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l'été prend une tournure macabre, les soeurs doivent s'unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l'ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d'Applecote, au coeur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s'envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir...
" Une histoire passionnante : des soeurs, des secrets et un mystère non résolu. " Kate Morton " L'une des romancières les plus captivantes du moment. " Lisa Jewell " Fascinant et riche en suspense " Clare Mackintosh
Littérature anglaise et gothique, un roman riche qui aborde beaucoup de thème avec la sororité, la jalousie, la maternité et le rôle de mère, le cercle littéraire. l'éveil du corps jusqu'à la sexualité. On ce retrouve dans un nouveau manoir avec une disparition, du mystère nous alternons une nouvelle fois deux époques, une nouvelle famille, des secrets une autre dimension pour ceux et celles qui ont lu "le manoir en Cornouailles".
Une histoire palpitante, addictive, les mots justes et poétique, on est dépaysé par les nombreuses descriptions.
"Personne ne raconte jamais toute l'histoire. Celle de notre famille est bâtie sur des strates de silences. Elle ressemble à la berge, près de l'embouchure de la Tamise, où l'on dit qu'il suffit de frapper le sol pour que l'eau souterraine en jaillisse. Notre famille est comme ça, mais avec des secrets."
Disparition de mon intérêt également, au fil des pages qui se tournent...
Dommage, la couv interpelle l'esprit anglais qui se cache en moi, une enquête, un manoir, des secrets... N'en jetez plus, j'ouvre le livre.
Angleterre, manoir d'Appelcote, 1959. Margot, 15 ans, vient passer un été à la campagne avec ses trois sœurs, dans le manoir appartenant à leur oncle et leur tante. Quelques années auparavant, leur fille Audrey a disparu sans laisser de traces. Suite à la rencontre de deux jeunes hommes, voisins de la maison, le fantôme d'Audrey semble flotter autour des filles et la découverte de ce qui est arrivé à sa cousine devient une obsession pour Margot.
50 ans plus tard, le manoir est racheté par Jesse qui veut quitter Londres et faire oublier à son mari sa première femme décédée. Mais elle peine à trouver ses marques dans l'immense maison et se heurte souvent avec sa belle-fille ado. De plus, des rumeurs sur le manoir la mettent de plus en plus mal à l'aise.
Un récit à deux temporalités donc, mais inégal. La multiplicité des sœurs dans le passé rend le texte un peu flou, leurs personnages sont parfois durs à comprendre (voire carrément imbuvables). Le rythme est lent, le récit tourne en boucle sans véritablement avancer, il se dégage des pages une langueur qui certes fleure bon l'été, mais qui lasse inévitablement.
Le texte comprend beaucoup de descriptions. Beaucoup. Vraiment beaucoup. Je crois que je connais le manoir par cœur, de bas en haut. L'image mentale est parfaite, je peux l'acheter sur catalogue, mais cela ajoute des pages et des pages inutiles à l'action. Le récit aurait gagné à se montrer plus dynamique, plus incisif, plus efficace.
Dommage, car l'intrigue fonctionne et la psychologie des personnages finement étudiée.
Bilan :
Une lecture fraîche mais laborieuse, un texte qui aurait besoin de coupes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !