"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que la dignité ? En quoi cette notion, qui peut sembler abstraite de prime abord, est-elle en réalité fondatrice de notre rapport aux autres, au monde, à nous-mêmes, jusque dans les actions et les événements les plus infimes de notre quotidien ?
La dignité peut être synonyme d'autonomie de la personne, de sa capacité à exercer son libre arbitre sur les sujets essentiels de son existence - y compris sa propre mort ; elle peut aussi se construire à travers le regard de l'autre, qui me confirme en tant que sujet ou au contraire m'annihile ; elle peut être l'envers de la honte, et dépendre du respect dans lequel on tient ou non mon intimité ; elle est enfin liée au sens que, en définitive, on décide d'accorder ou non à sa propre vie.
Peter Bieri met en scène des situations quotidiennes.
Il recourt souvent à la première personne, pour mieux faire comprendre les tenants et les aboutissants d'instants critiques où se joue notre rapport à nous-mêmes ou aux autres. Du lancer de nains à la prostitution à Amsterdam, du Procès de Kafka à Max et les ferrailleurs de Claude Sautet, ses exemples sont parlants et surprenants. La notion de dignité lui permet d'aborder des questions essentielles, qui vont du plus intime au plus universel : qu'est-ce qui fait qu'on est vraiment soi-même ? Qu'est-ce qui nous menace, qu'est-ce qui nous fait éprouver les limites du soi ?
Finalement, où commence et où finit l'humanité ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !