Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Au Louvre, il m'est venu à l'esprit en croisant les Georges de la Tour, qu'autrefois chez ma grand-mère la pincée de lumière de la petite lampe à pétrole nous faisait vivre dans le clair-obscur de ces tableaux. » C'est elle, la dérobée, la grand-mère du narrateur, c'est elle, Marie-Anne, qui va élever l'enfant, elle, dans le plus grand dénuement, autour de la lampe pigeon, avec la plus grande discrétion, qui va éveiller sa conscience à toutes les merveilles les plus simples et les plus évidentes de l'existence. Il se rappelle la baie de Morlaix, fait revivre aussi les paysages bretons de son enfance, il se souvient de ses premiers émois, se rappelle ses rêves d'un ailleurs, sa rencontre
avec les mots, il se souvient aussi de la parenthèse américaine.
Après ses Cent vue de l'Enclos des nuages, André Ar Vot réussit ce tour de force de nous offrir un roman captivant tout en adoptant la structure fragmentaire qui lui est familière, dans un style magnifique.
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