"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que s'affichent les signes d'un rejet de la démocratie représentative, nous voici pris de court par les manifestants de la place Tahir. Ne se réclament-ils pas du souffle de la liberté et de la justice qui sont au fondement de nos institutions ? Leur enthousiasme n'appelle pas seulement de notre part la solidarité. Il nous renvoie à la manière dont nous avons su ou non faire vivre un si précieux héritage politique Ainsi pouvons-nous faire le procès, non de la démocratie et des libertés, mais de la manière dont nous en avons usé.
Puisque la démocratie se fonde sur la liberté de conscience et de jugement, elle invente aussi des voies nouvelles, appropriées aux temps actuels. Une démocratie de la complexité et des grands ensembles humains comme l'Europe s'esquisse qui cherche moins à résoudre définitivement les problèmes qu'à créer un mouvement commun. Son défi est qu'elle attend beaucoup du citoyen, de tous les citoyens, au moment où beaucoup se sentent délaissés ou inutiles.
Le prochain cycle de la vie politique française devra innover dans la manière dont les citoyens pourront prendre part, au-delà des obligations auxquelles ils sont tenus par la loi, à la conception et à la mise en oeuvre des réformes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !