"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Intransigeante sur ses principes, Arundhati Roy a délaissé le roman pour ne plus écrire que des textes de combat, reflétant un engagement politique aussi intègre que virulent. A cet égard, ce nouveau recueil constitue le prolongement logique du Coût de la vie, paru il y a dix ans. Dans ces articles polémiques, elle dénonce des scandales et atrocités survenus en Inde : le massacre planifié de musulmans, perpétré en toute impunité ; la parodie de justice infligée à un « terroriste » soupçonné d'avoir participé à un attentat contre le Parlement ; la corruption du système judiciaire ; la répression et la terreur qui règnent au Cachemire ; et enfin les mensonges médiatiques entourant les récents attentats de Bombay. Ce volume a donc l'immense mérite de mettre en lumière les dérives scandaleuses et méconnues de la « plus grande démocratie du monde », dont Roy n'a de cesse de stigmatiser le basculement vers ce qu'elle qualifie de « fascisme », à savoir l'association explosive d'un libéralisme économique effréné et d'une crispation identitaire (nationalisme fanatique et fondamentalisme religieux hindouiste). Mais cette attention aux dysfonctionnements nationaux n'est pas, et de loin, le seul mérite de ce livre. Car dans ses meilleurs textes, Arundhati Roy élargit son propos pour une réflexion à la fois sombre et militante sur la multiplication des génocides dans le monde (« En écoutant les sauterelles », qui évoque notamment le génocide arménien), ou sur la possibilité de mettre sur pied un mouvement démocratique de base pour résister à la fois à la répression d'Etat, à la confiscation des ressources économiques par les multinationales et à tous les fanatismes). Elle se permet même une brève incursion dans la fiction avec une parabole énigmatique mais fascinante sur les excès de la mondialisation. Un ouvrage volontairement polémique qui témoigne d'une grande exigence morale, servi par l'éloquence et l'élégance d'une écriture combative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !