"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage propose une mise en question du modèle démocratique instauré sur notre continent.
La voie d'entrée thématique permet de présenter les principales évolutions politiques au prisme des grands enjeux qui lui sont posés : que fait la démocratie à ses acteurs ? le cadre institutionnel suffit-il à réguler le régime ? quelles sont les conditions du basculement en régime autoritaire ou d'une transition réussie vers la démocratie ? le maintien ou la résurgence de violences politiques contreviennent-ils au processus de pacification de nos sociétés contemporaines ? est opérée une confrontation des modèles d'analyse politologique (les comportements politiques, mais aussi la transitologie, la sociologie des crises, des institutions), inscrits dans le cadre, vivant et factuel, des grandes mutations historiques.
L'exposé des processus de démocratisation en europe s'accompagne ainsi de la mise à jour de l'évolution des familles politiques, de l'orientation du vote, des transformations des formes de l'action collective et des modèles de partenariat social et de la substance du régime politique. l'auteur offre, en ce sens, une synthèse éclairante de l'édification de la démocratie européenne, du xixe siècle à nos jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !