"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La culture des États s'étend bien au-delà de leurs frontières respectives et nul ne peut ignorer aujourd'hui son statut de soft power. Cet ouvrage collectif, auquel collaborent professionnels de la culture et enseignants-chercheurs, s'intéresse à différentes stratégies de promotion de la culture et aux logiques artistiques et économiques qui y président en fonction de paramètres variables : existence d'une paix ou d'une fracture au sein d'un État, avec ses corollaires, des inégalités, des problèmes identitaires, ou encore, le multiculturalisme. De la culture des États aux états de la culture, ces pages proposent une réflexion sur les moyens mis en oeuvre pour faciliter l'accès d'une société à son patrimoine culturel, ensemble de biens matériels et immatériels sur lesquels repose une culture pluridimensionnelle : depuis l'archéologie, en passant par les arts, les traditions, le folklore, mais aussi les livres, jusqu'aux technologies récentes comme les médias et le numérique. Elles n'éludent pas pour autant un aspect plus pernicieux du phénomène : la marchandisation de la culture.
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