"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Johane Luise Pâges avait à seize ans, en 1828, interprété le rôle de Juliette lors de la création au Théâtre Royal de Copenhague de Roméo et Juliette. Son talent fit sensation et sa carrière ainsi lancée, elle épousa trois ans plus tard, le 31 juillet 1831, Johan Ludvig Heiberg, entrant dans une famille célèbre que fréquentaient Kierkegaard et les intellectuels danois. Les années passant, Fru Heiberg, comme on pouvait désormais l'appeler, tînt de nouveau, et à neuf reprises, le rôle de Juliette de Shakespeare jusqu'en 1847, alors qu'elle avait trente-cinq ans. C'est cette « répétition » - après presque vingt ans - qui provoqua l'étude de Kierkegaard.
Le livre tend à montrer que la seule jeunesse, nonobstant le critère de la beauté physique, constitue plutôt un handicap et est insuffisante pour exprimer la plénitude d'un personnage comme Juliette, et que seule une actrice véritable, ayant atteint sa maturité, saura réellement l'incarner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !