Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La crise des societes democratiques

Couverture du livre « La crise des societes democratiques » de Van Cambelbeke Joss aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

Sur fond de Brexit, montée des populismes et crainte d'une nouvelle crise économique et financière, nous partons du constat que les acteurs sociaux traditionnels, qui ont participé à la lutte des classes et au faire-valoir de notre société, ont soit fortement perdu de leur influence, soit... Voir plus

Sur fond de Brexit, montée des populismes et crainte d'une nouvelle crise économique et financière, nous partons du constat que les acteurs sociaux traditionnels, qui ont participé à la lutte des classes et au faire-valoir de notre société, ont soit fortement perdu de leur influence, soit renoncé à engager des politiques ambitieuses. Le dépassement des syndicats par leur base et le refus de certains États à engager des réformes structurelles en sont l'une des manifestations. Or, ce sont ces confrontations entre acteurs sociaux et les politiques menées durant la majeure partie du XXe siècle, qui ont permis à nos sociétés modernes d'accéder, il y a quarante ans, à une certaine forme d'apogée.

En dehors de leurs responsabilités propres, la remise en cause par les citoyens de nos dirigeants, et par répercussion de nos institutions, provient également d'une perte de confiance dans la société elle-même, dont les structures se disloquent. Les comportements individualistes sont ainsi la cause de l'essor de nombreuses familles monoparentales. Elle trouve également sa source au sein même de l'Union européenne, dans la posture qu'adopte cette institution vis-à-vis d'autres cultures, pourtant désireuses de libertés, libertés que nous avons commencé à acquérir, il y a seulement un peu plus de deux siècles, lors de la Révolution française. La construction européenne ne pourra se faire sans leur reconnaissance.

L'ouvrage insiste donc autant sur la nécessité d'adopter des réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales audacieuses, qu'elles concernent l'école, l'environnement ou encore la décentralisation, que sur notre capacité à reconnaître puis à mettre en avant de nouveaux acteurs sociaux comme le mouvement des femmes.

Renforcer le poids des corps intermédiaires tout en redonnant du sens à notre action par la quête d'une nouvelle forme de spiritualité, c'est aussi à ce prix que nos sociétés seront à même d'instiller un nouvel idéal démocratique. À l'heure où l'épidémie du Covid-19 nous fait prendre conscience de l'attachement à porter à la vie humaine, nous devons aussi repenser notre modèle d'économie de marché, en intégrant l'humain au coeur de projets durables et responsables.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.