"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'émergence d'un débat public en France : l'eau est elle rare ?
En 1976, les Français découvrent qu'ils peuvent manquer d'eau et que cela leur vaut même un impôt exceptionnel de solidarité, aussitôt baptisé " impôt sécheresse ".
En 2003, la canicule tue plusieurs dizaines de milliers de personnes. Fait plus inquiétant, les années sèches se répètent, si bien qu'en octobre 2005, le gouvernement adopte le premier " plan de gestion de la rareté de l'eau ". Résultat : en 2006, l'eau est devenue la première priorité environnementale des Français. Et avec elle, les interrogations légitimes, comme les idées fausses dont la plus partagée est que nous manquerions d'eau.
Démêler perceptions de l'opinion et données scientifiques, s'interroger sur les visages de l'eau, les menaces réelles et imaginaires, les enjeux économiques et politiques, prévoir les conséquences du réchauffement climatique, bref, passer au crible la France de l'eau, tel est le tour de force réalisé par Patrick Philipon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !