"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vous êtes-vous demandé pourquoi la langue française n'a pas formé les féminins des mots: auteur, compositeur, sculpteur, peintre, écrivainoe La femme qui veut s'exprimer n'essuie que rebuffades et vexations: dès l'enfance, la création féminine est étouffée.
Suzanne Horer, «écrivain», et Jeanne Socquet, «peintre», apportent des vues claires et neuves sur ce sujet négligé par leurs «confrères». Elles savent que, quelles que soient ses formes - de l'art pur à la recherche scientifique -, le pouvoir créateur est subversif, parce qu'il est jeu et plaisir. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il demeure la «chasse gardée», des hommes.
Des artistes célèbres leur ont apporté le témoignage des difficultés qu'elles ont rencontrées au cours de leur carrière: Colette Audry, Marie Cardinal, Josée Dayan, Marguerite Duras, Léonor Fini, Betzy Jolas, Marta Pan, Alicia Penalba, Geneviève Serreau, Agnès Varda... Le point de vue de ces femmes créatrices est aussi passionnant pour les hommes que pour les femmes: il annonce le temps où les créatrices ne se contenteront plus d'être le reflet du passé et des oeuvres masculines, mais où les créations des femmes apporteront au monde une nouvelle expression.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !