"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage propose un voyage à travers les écrits d''architectes européens sur le Japon 1870-1940, en plaçant nos connaissances dans une optique révélant l''émergence des stéréotypes associés à la japonité. L''ouverture du Japon en 1853 par les Américains, après plus de deux cent ans d''autarcie stimule la reprise du commerce et la modernisation du pays. Ce livre raconte la découverte progressive de l''architecture et de l''art des jardins par les Occidentaux, dans un dialogue avec leurs contemporains japonais. Les fondements et les modalités du regard des architectes européens trouvent leurs clés dans ce croisement entre japonisme et occidentalisme. Cet ouvrage présente un corpus des principaux écrits en langue occidentale, chronologiquement et en parallèle aux analyses qui identifient les enjeux, les spécificités et les réalisations remarquables. Ces dialogues interculturels stimulent la création d''une japonité moderne cristallisée dans les écrits de quatre protagonistes principaux: Josiah Conder, premier professeur d''architecture à Tôkyô; Robert Mallet-Stevens, observateur du Japon depuis la France; Bruno Taut et Charlotte Perriand, conseillers au Japon.
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