"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La couronne, une célébration de la vie sur terre
De quoi parle cet album :
Traite la terre avec égards.
Elle ne t'est pas donnée par tes parents, elle t'est prêtée par tes enfants
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.
C'est avec ce proverbe amérindien que débute cet album intitulé La couronne, une célébration de la vie sur terre. Dès ces premiers mots, le ton est donné. La terre, notre terre est en souffrance parce que nous ne prenons plus soin d'elle. Depuis des années, nous lui prenons ce qu'elle nous offre de meilleur. Et nous lui donnons ce que nous avons de pire, notre pollution et nos déchets.
Alors il n'est jamais trop tard pour agir et c'est le message d'espoir que veut nous faire passer cette petite fille. Sa couronne est une très belle allégorie, du fardeau qu'elle porte sur elle.
Mon avis pour les enfants :
Et toi, quelle couronne voudrais-tu porter ? Ton avenir dépend de toi, mais en premier de nous, tes parents ou tes grands-parents. Alors n’hésite pas à interpeller les adultes qui gravitent autour de toi pour leur demander ce qu’ils sont prêts à faire pour que ton futur soit meilleur.
Mon avis pour les parents :
Avec peu de mots, mais des images fortes, Emily Kapff nous décrit l'état du monde dans lequel nous vivons et les conséquences qui vont s'ensuivre si nous ne faisons rien. Le passage du noir et blanc à la couleur permet à l’autrice de nous montrer qu'il est temps d'agir si nous voulons laisser une planète digne de ce nom à nos enfants.
Mon avis pour les enseignants :
Voilà un excellent album pour aborder la notion de protection de notre planète avec des élèves et ce dès la Maternelle. Le poids de sa destruction, et de son abandon, est judicieusement matérialisé par cette couronne, que l'on transmet à ses enfants.
Une lecture à prolonger en Arts plastiques, avec la création, par chaque enfant, d'une couronne sur cette thématique. Qu'elle soit en 2D ou 3D !
Cet album est édité par l’École de Loisirs, dans cette magnifique collection Kaléidoscope.
À très vite, pour une autre bande dessinée !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !