Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Condition artificielle

Couverture du livre « La Condition artificielle » de Paul Monterey aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Un roman glaçant et impitoyable sur la mainmise de la technologie sur notre intimité, un American psycho à l'ère de l'intelligence artificielle.

Arnaud rencontre Cho, une jeune femme d'origine coréenne qui vit à Paris. Et ce qui semble commencer comme une romance classique va sombrer dans le... Voir plus

Un roman glaçant et impitoyable sur la mainmise de la technologie sur notre intimité, un American psycho à l'ère de l'intelligence artificielle.

Arnaud rencontre Cho, une jeune femme d'origine coréenne qui vit à Paris. Et ce qui semble commencer comme une romance classique va sombrer dans le cauchemar. Car Arnaud est un spécialiste, un surdoué de l'intelligence artificielle. Dans son appartement, il a développé un programme surpuissant, capable d'analyser des millions de données en un temps record, qu'il a baptisé " le Général ". Ce dernier sera à la fois l'allié et l'arme fatale d'Arnaud. Grâce à lui, le jeune homme va tout connaître, tout analyser, tout espionner de la vie de Cho. Il saura le moindre de ses désirs et ses doutes les plus secrets. Cho, elle, ne voit, chez son prétendant, que le visage d'un homme attentionné, à l'écoute de ses envies. Très vite, Arnaud et elle s'installent en couple.

Mais " le Général " n'est pas seulement un expert en séduction. Il peut se révéler également très utile en matière de destruction. Arnaud, fasciné par la puissance de cette intelligence artificielle, va alors entrer dans la deuxième partie de son plan. Cho est désormais de trop dans sa vie. Elle doit disparaître mais de la plus discrète et efficace des façons. Le Général y pourvoira. Le cauchemar programmé s'installe. Jusqu'à l'innommable. La condition humaine dont parlait André Malraux devient condition artificielle.

Avec ce premier roman, Paul Monterey signe un texte glaçant, parfaitement maîtrisé. Il y a du Michel Houellebecq dans sa description clinique des sentiments les plus sombres. Mais, surtout, le lecteur pense à American Psycho, le classique de Bret Easton Ellis, en suivant la marche méthodique d'un homme qui perd toute notion de bien et de mal, qui s'en remet simplement à l'exécution méthodique d'un plan.

Arnaud, plongé dans une société dirigée par la technologie et ses innovations, ne se pose plus de questions : il va de l'avant, franchit les étapes, agit selon son propre intérêt, range l'empathie et la morale au rayon des vieilles breloques et profite de la puissance du " Général " pour agir en dieu, décidant de la vie de tous ceux qui l'entourent. Réaliste et glaçant, un premier roman qui a l'allure d'un coup de maître.

Donner votre avis