Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A la veille du XXI siècle, le développement rural demeure encore, en Afrique noire, la pierre d'achoppement du développement rural postcolonial.
C'est le cas de la Compagnie générale des oléagineux tropicaux (CGOT, implantée en Casamance, au Sénégal. Elle a constitué l'un des plus gros investissements de la puissance coloniale française dans le domaine agricole, en Afrique subsaharienne. Et pourtant, elle reste très largerment méconnue ; les représentations qu'on en a sont soit trompées, soit erronées. Cette monographie, en s'interrogeant sur la mise en valeur coloniale, sa finalité, ses objectifs et ses méthodes, tente donc d'apporter un éclairage de la mécanisation, la gestion de la main-d'oeuvre et la participation des populations aux projets de développement, les processus de prise de décision, le rôle de l'Etat dans le bassin arachidier permet de mieux cerner les tentatives volontaristes et modernistes des Etats coloniaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !