"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Formée de plateaux aux formes émoussées, entaillés par les gorges du Cher et de ses affluents, la Combraille compose une unité paysagère emblématique. Milieux humides, bois, landes à bruyères ou à buis et riche bocage avec ses champs enclos de haies vives sur talus aux couleurs saisonnières, forment la particularité du territoire. Vestige d'un parcellaire modeste et irrégulier, les prairies s'entourent souvent de murets de pierres sèches. Ainsi se dessine un paysage emblématique propice à la randonnée et à la découverte d'un patrimoine naturel authentique.
Petit patrimoine et vestiges du passé sont disséminés sur l'ensemble de la contrée. Fontaines, puits, croix de calvaire ou de carrefour, fours à pain, poulaillers ponctuent les sentiers et chemins creux. D'une époque médiévale mouvementée, il subsiste quelques tours et mottes féodales de défense (Ronnet, l'Ours, donjon de Marcillat, motte du Terret). Mais c'est avant tout l'Église qui marquera la Combraille de son influence comme en témoignent les noms des paroisses, les églises romanes à Marcillat, Ronnet, Sainte Thérence, Villebret, les chapelles de Polier et Saint-Genest ainsi que l'abbaye cistercienne de Bellaigues à Virlet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !