"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sombre repoussoir des Lumières et de la modernité, le Moyen Âge peine à se défaire de sa mauvaise réputation. Pourtant, au coeur de ce millénaire, se loge une exceptionnelle période d´essor et d´élan créateur, déterminante pour la destinée du monde européen. Réputé anarchique, le système féodal repose en fait sur une organisation sociale efficace, qui, dès les Xe et XIe siècles, regroupe les populations au sein de villages où la domination des seigneurs s´exerce de manière vigoureuse et équilibrée. Véritable colonne vertébrale de la société, l´Église assure la cohésion de ces entités locales tout en conférant à la chrétienté une unité continentale et une prétention à l´universalité. De là une civilisation profondément originale, dont les manières de percevoir et de vivre le temps, l´espace, l´au-delà, l´âme et le corps, la parenté ou encore les images révèlent les tensions et les paradoxes.
Par-delà les crises et les couleurs contrastées de la fin du Moyen Âge, c´est la force expansive de la chrétienté féodale qui pousse les Occidentaux vers les rivages du Nouveau Monde et la conquête du continent américain. Et si le féodalisme, traditionnellement considéré comme l´âge de la stagnation et de l´obscurantisme, était l´un des ressorts oubliés de la dynamique par laquelle l´Occident a imposé sa domination à l´Amérique d´abord, puis à l´ensemble de la planète ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !