Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cité judiciaire, un quartier suburbain de Bordeaux antique

Couverture du livre « La cité judiciaire, un quartier suburbain de Bordeaux antique » de Ch. Sireix aux éditions Aquitania
  • Date de parution :
  • Editeur : Aquitania
  • EAN : 9782910763121
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Vingt ans après la publication du site de La France, celle de la Cité judiciaire témoigne des progrès accomplis par l'archéologie nationale et apporte de nouveaux éléments d'importance sur l'histoire ancienne de la ville - ici, des premières décennies du Ie siècle après J. -C. à celles du... Voir plus

Vingt ans après la publication du site de La France, celle de la Cité judiciaire témoigne des progrès accomplis par l'archéologie nationale et apporte de nouveaux éléments d'importance sur l'histoire ancienne de la ville - ici, des premières décennies du Ie siècle après J. -C. à celles du IVe.
L'ouvrage comprend d'abord, un exposé sur la fouille et ses méthodes, sur le milieu naturel et les effets de l'anthropisation, sur les structures antiques découvertes, leur description, leur interprétation, leur intérêt historique. L'exposé va à l'essentiel à travers des descriptions claires et bien illustrées et des interprétations où la part des certitudes et celle des hypothèses sont, à tout moment, parfaitement présentées.
Dans la seconde partie, consacrée au mobilier, le directeur de la publication a choisi dans la majeure partie des cas de ne livrer, dans ses contributions ou celles de ses collaborateurs, que les séries les plus significatives par leur apport à la connaissance d'un type de mobilier, par la méthode mise en oeuvre pour son étude ou pour leur intérêt historique. Si l'ensemble du mobilier identifiable recueilli est présenté pour le métal, la tabletterie, le verre, le bois et les monnaies, dans chaque cas les apports originaux font l'objet d'un traitement particulier. Les choix les plus marquants sont ceux qui sont opérés dans le matériel envahissant que constituent les céramiques ; à juste titre, l'étude a porté surtout sur des produits originaux (céramique à l'éponge) ou étudiés jusqu'ici de manière insuffisante à Bordeaux (parois fines, lampes, céramiques communes du IIIe siècle).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com