"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est en tant que véritables militants que Norbert Rosapelly et Xavier de Cardaillac abordèrent l'histoire de la Bigorre, celle de ses origines, celle de ses rites comme celle de ses institutions. Ils étaient certes des militants bigourdans mais aussi des savants.
Dans un contexte post-romantique de recherche de la vérité historique où l'émergence de culture laïque renvoie à la quête des origines, ils tentèrent de bâtir une compréhension positive du monde en partant à la découverte des racines de leur peuple.
De vives controverses résonnent dans les pages des publications savantes qui, en cette fin du XIXème siècle, n'ont jamais été si nombreuses. Les deux savants bigourdans entrent dans ces discussions archéologiques et y prennent des positions franches et nettes : « Le nom et l'emplacement de la capitale des Bigerriones ont donné lieu à des controverses très vives que nous essayons aujourd'hui de clore. » En publiant La Cité de Bigorre à Tarbes en 1890, Xavier de Cardaillac et Norbert Rosapelly ont réalisé un magnifique travail d'équipe qui reste, en 2006, la référence de base sur le site de Saint-Lézer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !