Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Si vous avez aimé Le Tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris, lisez La Chasseresse. » Washington Post« La Chasseresse est un fascinant roman historique... un roman puissant qui traite de femmes hors du commun, confrontées à des adversités parfois insurmontables qu'elles abordent avec élégance, courage, amour et ténacité. » Kristin Hannah1944. L'Union Soviétique est le seul pays possédant une escadrille de femmes bombardiers. L'intrépide Nina Markova et ses compagnes, les « Sorcières de la Nuit », défendent le ciel contre les nazis. Mais quand Nina s'écrase en territoire ennemi et se trouve confrontée à une impitoyable meurtrière, sa vie ne tient qu'à un fil.Hanté par les horreurs de la guerre, le journaliste anglais Ian Graham se lance dans la traque des criminels de guerre nazis. Une dangereuse cible persiste néanmoins à l'esquiver. Une tueuse connue sous le nom de « La Chasseresse » - et seule Nina, une des rares à avoir réussi à lui échapper, peut servir d'appât.Dans le Boston d'après-guerre, Jordan McBride accueille sa nouvelle belle-mère. Or, en se plongeant dans le passé de cette femme mystérieuse, elle y découvre une multitude de sombres secrets. Et un danger manifeste.« Quinn tisse avec talent les destins d'une pilote de bombardier russe, d'un chasseur de nazis et d'une jeune Bostonienne, tous trois confrontés au Mal. Il en résulte une histoire haletante de prédateur et de proie, de transgression et de rédemption et du pouvoir immuable de la vérité. Un triomphe absolu ! » Pam Jenoff « Un livre absolument captivant qui vous tient en haleine, La Chasseresse happe les lecteurs dès la première page, les emportant dans un voyage effréné qui met en lumière les horreurs de la guerre et l'héritage qu'elle laisse à ceux qui survivent. Impeccablement écrit, riche en détails, avec ses personnages aussi fascinants que complexes et son rythme haletant, le roman de Quinn est à la fois poignant et passionnant. Ce livre vous envoûtera et vous hantera longtemps après l'avoir refermé. Un roman de Kate Quinn ne se lit pas, il se vit ! » Chanel Cleeton « Captivant et riche en suspense... Un véritable coup de poing historique. À travers ses recherches sur les fameuses Sorcières de la Nuit et sur le travail des chasseurs de nazis, et avec ses personnages féminins aussi intelligents que courageux et anticonformistes, Kate Quinn fait revivre un aspect fascinant de la Seconde guerre mondiale. » Hazel Gaynor « Avec des héroïnes aussi magnifiques qu'audacieuses qui vous hanteront longtemps après la dernière page, La Chasseresse est une histoire de solidarité féminine aussi envoûtante que novatrice qui rend aux femmes leur place dans l'Histoire. Sans l'ombre d'un doute, le meilleur livre que j'ai lu cette année. » Stephanie Dray « Préparez-vous à être envoûté. La Chasseresse est une oeuvre magistrale qui vous captive et ne vous lâche plus. Encore un remarquable roman de l'incomparable Kate Quinn. » Susan Meissner
Kate Quinn nous propose une conséquente fiction historique s'inspirant de faits réels.
1950, Ian Graham, journaliste qui a exercé son métier sur de nombreuses scènes de guerre, notamment à Omaha Beach, s'est lancé dans la traque des nazis qui tentent de se faire oublier après le conflit. Il est aidé dans cette tâche par Anton Rodomovsky, un ancien combattant américain aux origines polonaises et hongroises qui a perdu une partie de sa famille dans les camps.
Une criminelle obnubile particulièrement Ian, une femme qui a échappé à la justice malgré des actes particulièrement odieux, dont un qui le touche très personnellement.
On suit en parallèle deux autres histoires situées quelques années plus tôt.
À Boston en 1946, Jordan McBride voit arriver dans sa famille une immigrée et sa petite fille, heureuse de voir son père refaire sa vie avec bonheur. Mais son oeil aiguisé de photographe capte sur le visage de sa future belle-mère quelques expressions qui l'intriguent sans qu'elle puisse identifier la cause de son malaise naissant.
Nina Markova est une jeune femme qui a grandi sur les bords du lac Baïkal auprès d'un père alcoolique et violent, et dont le rêve était de voler après avoir rencontré un pilote réparant son avion dans un champ près de chez elle. À force de persévérance et de beaucoup de culot, elle intègre une escadrille russe composée uniquement de femmes qui vont faire preuve d'une remarquable bravoure pour défendre leur pays.
Les parcours des différents protagonistes se croisent évidemment, au cours d'un récit épique qui ne ménage pas les effets émotionnels, au détriment peut-être d'un suspense qui n'est pas totalement au rendez-vous.
Beau travail de documentation de la part de l'auteure, qui cite d'ailleurs à la fin de son livre les personnes et faits qui ont inspiré les aventures de ses personnages fictifs. Découvrir notamment que les péripéties des « Sorcières de la nuit » du 588e puis 46e régiment de bombardement nocturne soviétique reposaient sur de véritables témoignages de missions de ces aviatrices de guerre, m'a particulièrement impressionné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"