Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voici donc enfin publié ce grand oublié des collectes de contes : Evald Tang Kristensen.
A l'instar des célèbres frères Grimm, il s'est attaché à recueillir - dans le Jutland - des joyaux de littérature orale. Très proche de " ses " conteurs, qu'il connaît bien, le Danois nous restitue, sans ajouter une virgule, la saveur de leurs histoires. Il illustre bien à sa manière que l'excellence, en matière littéraire, n'est pas seulement affaire de papier. De même qu'est reconnaissable la patte d'un auteur de génie, Kristensen nous fait entendre le ton unique d'un conteur singulier.
On trouvera d'ailleurs leurs notices biographiques dans le dossier complémentaire. Pour la plupart, ce sont des démunis, des colporteurs, des journaliers, des vagabonds. Ils se déplacent de village en village faisant voyager leurs histoires. Jean Renaud s'est attaché à extraire du vaste corpus de quatre volumes, établi par le Danois, un choix, une sorte de collecte en second, où la plupart des genres sont représentés.
On y trouvera bien sûr des contes merveilleux où la saveur nordique amène une touche tout à fait particulière à ces histoires universelles, de curieux contes facétieux dont les scandinaves ont le secret, sans rien dire de ce frisson sacré qui parcourt le volume comme une preuve de plus, s'il en était besoin, qu'il a su se nicher au coeur du païen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"