Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La régence d'Anne d'Autriche est un moment-clé dans le processus de transformation et de consolidation de l'Etat et de la monarchie traditionnels en Etat et monarchie, dits « modernes ». Les oraisons funèbres de la reine se sont révélées des sources originales et non exploitées dans ce questionnement. Cet ouvrage se propose d'étudier le genre de l'oraison funèbre et l'articulation entre l'éloge d'Anne d'Autriche et la célébration politique de la reine. Il s'agit d'appréhender la vision « officielle » des événements et l'orchestration littéraire de la mort de la souveraine. Cette étude montre de quelle manière les auteurs dressent le bilan d'une politique, mais aussi d'une vie et d'une mort dans ses dimensions morales et religieuses. De même, sont envisagés les enjeux de ces discours dans l'élaboration de la monarchie absolue de droit divin. Les oraisons funèbres de la régente marquent la consolidation et l'apogée de ce genre littéraire. Elles légitiment, réaffirment des principes politiques et constituent un témoignage de la vision du pouvoir d'une société qui vit alors les débuts du règne de Louis XIV.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !