"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage met en relief la dynamique de la célébration de la naissance (Mawlid) du prophète de l'islam à travers les siècles.
Il questionne, tout d'abord, selon une approche historico-juridique, ses modalités de légitimation et révèle par la même occasion le rôle prépondérant qu'ont pu jouer les oulémas dans la « canonisation » de cette fête. Il s'intéresse ensuite à ses formes de célébration à partir d'études de terrain très récentes menées en Algérie et au Sénégal selon une approche socio-anthropologique. Enfin, diverses oeuvres littéraires et artistiques produites à l'occasion du Mawlid sont analysées.
Cet ouvrage s'adresse à tous les lecteurs qui s'intéressent à l'islam/Islam et cherchent à en mieux comprendre les paradoxes. En effet, le Mawlid est ici traité en respectant les écarts chronologiques, du Moyen Âge à nos jours, ainsi que la diversité historiographique et la complexité de domaines très foisonnants. Les différentes contributions offrent un riche kaléidoscope documentaire apte à stimuler les recherches à venir.
Ce voyage au coeur de la célébration de la naissance du prophète de l'islam montre également la vitalité et les progrès continus de la recherche qui a de plus en plus recours à l'ensemble des sciences humaines et sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !