Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La caravane du Tour de France

Couverture du livre « La caravane du Tour de France » de Jean-Paul Vespini aux éditions Jacob-duvernet
  • Nombre de pages : 167
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La caravane sur le Tour de France fut créée il y a 73 ans, en 1930, par le fondateur du Tour, Henri Desgrange, soucieux de trouver de nouvelles sources de financement pour son épreuve. Cette année là, en effet, pour la première fois de son histoire, le Tour se disputait par équipes nationales,... Voir plus

La caravane sur le Tour de France fut créée il y a 73 ans, en 1930, par le fondateur du Tour, Henri Desgrange, soucieux de trouver de nouvelles sources de financement pour son épreuve. Cette année là, en effet, pour la première fois de son histoire, le Tour se disputait par équipes nationales, sans l'aide des marques. L'Auto, journal organisateur, prenait désormais tous les frais à sa charge. La naissance de la caravane permettait de trouver une nouvelle source de revenus.
De 1930 à aujourd'hui, cette caravane s'est modernisée, elle a changé de look, et est devenue un véritable vecteur de communication ainsi qu'un immense marché publicitaire. C'est à la fin des années 60 que le changement s'est accompli, avec l'apparition d'une caravane plus professionnelle, de véhicules plus volumineux, plus spectaculaires. L'un des principaux artisans de ce bouleversement est un homme passionné par la publicité, natif de Brive : Yves Arnal.
Il a été le précurseur en matière de look, il fut à l'origine des gros contrats publicitaires qui permirent la création du maillot blanc, porté par le meilleur jeune coureur du Tour, et patronné par une lessive, ou de multiples classements secondaires comme le prix de l'amabilité, de l'équipier N°1 ou le ruban bleu récompensant le coureur le plus rapide. Dans ce livre Yves Arnal raconte son extraordinaire aventure durant 36 Tours de France et nous fait pénétrer dans les entrailles de la caravane, dans le secret des constructeurs de chars.
Ils imaginent des véhicules de carnaval, mais derrière cette magie qu'ils offrent au regard, se cache toute une technique. Yves Arnal nous livre de très nombreuses anecdotes liées à son métier : les pannes les plus imprévues, les véhicules les plus surprenants comme le sattelite Astra, piloté à l'aide d'une caméra parce que le conducteur n'a aucune visibilité, les gadgets les plus fous, les opérations marketing les plus inattendues pendant la course et le soir après l'étape.
Yves avait plus de 400 invités certaines années à gérer dans chaque étape ! En sa compagnie, grâce à son expérience et à ses confidences, la caravane n'a plus de secret pour nous, on porte un regard différent sur son excentricité colorée et bruyante. Elle devient plus familière et encore plus attachante.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com