"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si l'on sait que la Bretagne fut autrefois un duché rendu célèbre par Anne de Bretagne, le royaume qui l'a précédé reste peu connu.
Pour nombre de Bretons, Nominoë, Salomon, Alain le Grand évoquent un royaume mythique qu'ils ont peine à situer dans le temps.
Que sait-on aujourd'hui du royaume de Bretagne ? Quelles sont ses relations avec l'empire des descendants de Charlemagne ? Que sait-on des Bretons de cette époques, qu'ils soient nobles, moines ou paysans ?
À la fin du VIIIe siècle et au début du IXe siècle, une succession de batailles aboutit à la reconnaissance, par les empereurs et les rois francs, d'un "royaume de Bretagne". Pris dans des luttes intestines, ce royaume s'éteint sous la pression des attaques vikings au siècle suivant.
- Les fouilles archéologiques menées ces dernières décennies permettent aujourd'hui de se faire une image plus précise de ce qu'était la vie des Bretons au temps de Nominoë et Salomon. Si, dans la seconde moitié du IXe siècle, la Bretagne se trouve presque indépendante sur le plan politique, elle entretient cependant des échanges constants avec le reste du monde connu.
Voici le sujet de l'exposition organisée par le musée de l'ancienne abbaye de Landévennec à l'occasion du 12e centenaire de la rencontre entre Louis le Pieux, empereur d'Occident et Matmonoc, abbé de Landévennec, qui aboutit à l'adoption de la règle de saint Benoît par les moines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !