Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bestia

Couverture du livre « La bestia » de Mola Carmen aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330171889
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au printemps 1834, dans Madrid assaillie par les guerres carlistes et le choléra, surgit le cadavre d'une pré-adolescente, sauvagement démembrée. Elle porte à la bouche un insigne en or représentant deux masses croisées. Dans les quartiers miséreux affolés, on attribue le crime à un animal... Voir plus

Au printemps 1834, dans Madrid assaillie par les guerres carlistes et le choléra, surgit le cadavre d'une pré-adolescente, sauvagement démembrée. Elle porte à la bouche un insigne en or représentant deux masses croisées. Dans les quartiers miséreux affolés, on attribue le crime à un animal chimérique géant, vite dénommé «La Bête». Les disparitions se multiplient et il n'y a guère qu'un journaliste idéaliste pour croire que «La Bête» est un homme. Aidés d'un policier borgne et désabusé et d'une jeune orpheline, il mène l'enquête depuis les bas-fonds jusqu'aux palais à colonnades. L'enfer n'est pas toujours là où on le pense. Thriller au suspense permanent, au rythme effréné et à la violence savamment orchestrée, "La Bestia" n'en est pas moins une reconstitution historique très aboutie. Où «Carmen Mola» s'offre une étonnante incursion dans l'univers de Dickens. «Avec La Bestia, les auteurs se frottent avec succès au thriller historique, à l'image d'Hervé Le Corre ou de Niklas Natt och Dag, deux de ses meilleurs représentants.» Juan Carlos Galindo, El País

Donner votre avis

Avis (1)

  • Carmen Mola, c'est un collectif de 3 scénaristes espagnols déjà auteurs d'une trilogie autour de l'inspectrice Elena Blanco. Je les découvre ici avec un roman, en dehors de cette série, que l'on pourrait qualifier de thriller historique.

    1834, Madrid souffre. Le choléra est partout, et la...
    Voir plus

    Carmen Mola, c'est un collectif de 3 scénaristes espagnols déjà auteurs d'une trilogie autour de l'inspectrice Elena Blanco. Je les découvre ici avec un roman, en dehors de cette série, que l'on pourrait qualifier de thriller historique.

    1834, Madrid souffre. Le choléra est partout, et la découverte de corps de jeunes filles démembrées laisse perplexe un jeune journaliste. Une bête rode-t elle dans les rues sales et puantes de Madrid ?

    Aidé d'un ancien policier borgne, il va mener une enquête dangereuse, entre extrême pauvreté et beaux palais, qui va le mener à Lucia, une jeune orpheline. Un récit riche, entraînant qui montrera que l'enfer n'est pas forcément là où on l'attend.

    Cette histoire se démarque par ce contexte historique très bien exprimé par les auteurs: le choléra, la défiance envers l'église, les enfants accusés de polluer l'eau, les carlistes qui réclament le trône d'Espagne, les carbonari, société secrète qui vient d'Italie.... C'est complexe mais ça reste clair et passionnant pour le lecteur.

    Comme @moulin je vous conseille de tenter la lecture de "La Bestia", un polar, primé en Espagne, très bien documenté qui remue et me donne envie de suivre ce trio d'auteurs espagnols.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com