"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rassemblant des nouvelles composées entre les années 1940 et 1970, La Belle et la Bête révèle combien le génie de Clarice Lispector fut, d'emblée, accompli et jusqu'au bout, intransigeant. Génie d'introspection, s'inscrivant dans la tradition littéraire occidentale... C'est par la volonté d'ouvrir les yeux sur les penchants morbides de l'âme que se rapprochent La Belle et la Bête et Passion des corps, textes de commande qui, par un retournement magistral d'ironie, explorent une double veine : celle d'un réel inventé, puisé dans quelques faits divers et celle de l'imagination esthétique et ses « pouvoirs divinatoires ». Tous ces faits divers, plus ou moins réels ou imaginaires, témoignent d'un génie vraiment sud-américain ; et d'un humour noir, insolent, qui se joue des deux grands mystères dont l'humanité s'entête à chercher l'impossible solution : le désir et la mort. Au-delà des déchirements et des luttes, Clarice Lispector révèle l'imprévisible invention de la vie.
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