A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
C'est l'histoire d'une fille qui ne voulait pas aller à son bal de promo, d'un apprenti poète qui l'a épousée pour trouver l'inspiration et d'un petit garçon rondouillard qui, à défaut de devenir cow-boy de l'espace, est ravi de tracer la route en camping-car avec eux. L'équipée sauvage d'Hester Louise Day promet un voyage épique. La famille, même bricolée, ce n'est jamais un long fleuve tranquille, surtout quand on est recherché par la police et le FBI. Quand Jethro, son cousin de 10 ans, s'est invité dans le road trip, Hester n'a pas réfléchi aux conséquences. Ça ne la dérange pas d'être rattrapée, seulement, pas tout de suite, pas trop vite...
Disons-le tout net : un pur régal, dans la tradition des meilleurs road-movies à l'américaine. Baptiste Liger, L'Express.
En lisant 'La ballade d'Hester Day', je m'attendais à un road trip qui me ferait découvrir de magnifiques paysages... Bon, on se rapproche plutôt d'un parcours déjanté ne menant nulle part. Hester est une adolescente différente des autres. Extrêmement cynique, elle n'aspire qu'à adopter un enfant histoire de donner un sens à sa vie. Dans ce but, elle va se marier avec un apprenti poète qu'elle connait de vue. Lorsque sa famille s'en rend compte et en fait tout un drame, elle décide de mettre les voiles en camping-car en embarquant au passage son cousin de 10 ans qu'elle affectionne particulièrement. Hester ne réfléchit jamais aux conséquences. Elle agit et se fout de tout.
C'est un roman surprenant qui m'a désarçonné par son langage familier. le langage est un peu trop cru à mon goût, mais je ne doute pas que cela plaira à certains lecteurs. La personnalité de la protagoniste est également perturbante. J'ai eu du mal à la comprendre. L'histoire est là, intéressante, mais pourtant, ça n'a pas fonctionné avec moi. Je ressors de ma lecture mitigée.
https://www.instagram.com/p/CjhhobstBuK/
Grand-mère depuis déjà quelques années, je n’imaginais pas me replonger un jour dans un roman pour adolescents. C’est pourtant ce que je viens de faire en lisant "La Ballade d’Hester Day" de Mercedes HELNWEIN. Ce n’est pas l’histoire d’un mec, comme aurait dit Coluche, mais plutôt d’une jeune fille de tout juste 18 ans, un peu rebelle, qui a plus envie d’adopter un enfant que de suivre des études rêvées par ses parents. Aussi épouse-t-elle un pseudo poète qu’elle croise régulièrement à la bibliothèque et avec lequel elle finit par s’enfuir, emportant dans ses bagages Jéthro, son cousin de 10 ans. Commence alors un véritable road trip à bord du camping-car de Fenton, son mari. Road trip au cours duquel nous rencontrons des personnages divers et variés, affublés de particularités hautes en couleur, de tempéraments de feu. C’est rocambolesque, invraisemblable, ébouriffant.
Même si, parfois, l’écriture, simple, humoristique, m’a heurtée par l’utilisation trop importante de mots grossiers, j’admets qu’elle sert parfaitement le récit. Les discussions sont savoureuses, les empoignades à la fois grotesques et drôles. Hester est un laboratoire de l’adolescence à elle toute seule, capable d’analyser méticuleusement ses ressentis, ses colères, ses doutes, de disséquer ses avis et pensées avec justesse et objectivité.
Mercedes HELNWEIN réussit une belle étude de cette période si compliquée entre enfance et âge adulte. Il me semble bien difficile de rester indifférent et j’avoue volontiers que j’aurais adoré avoir Hester Day dans une de mes classes, lorsque j’étais enseignante.
Je me permets d’ajouter un bon point pour la couverture – à la fois sobre et originale – en carton recyclé gris sur laquelle se détache le titre écrit dans un magnifique rose "girly" brillant.
En lisant le résumé de ce livre, je me réjouissais à l’idée de partir sur les routes des Etats Unis dans un road trip décalé. Le concept de créer des personnages marginaux, avec des pensées farfelues plein la tête et de les réunir pour affronter le monde trop calibré, était une bonne amorce. Mais si Mercedes Helnwein a excellé en imaginant ses protagonistes, elle a bâclé leur aventure.
D’entrée, j’ai accroché sur la rencontre des différents acteurs qui est assez loufoque, ça m’a intrigué et j’ai donc continué avec optimisme. Mais assez rapidement le scénario ne bouge plus. Ce manque d’animation a pour effet que les personnalités et les scènes caricaturales, bonnes idées du départ, deviennent très vite lassantes et de moins en moins crédibles. J’ai tout de même persévéré jusqu’au bout mais je n’ai plus trouvé la moindre source de satisfaction.
Outre le début prometteur, je suis donc passé totalement à côté de cette expérience. J’ai eu l’impression que l’auteure avait voulu être tellement originale qu’elle en avait oublié l’essentiel : une bonne histoire. C’est finalement un road trip sans suspense, sans passion, sans message et même sans but. Seuls les personnages atypiques ont un semblant d’intérêt mais ils pâtissent du manque de profondeur et de mouvement de l’histoire à laquelle ils participent.
La plume de Mercedes Helnwein est agréable et les dialogues sont parfois croustillants. Néanmoins ce n’est pas suffisant pour sortir ce roman insipide de l’oubli où il est déjà tombé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste