Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans la forêt de Lund en Suède, des femmes sont torturées et demeurent muettes à jamais. A quelques pas de là, Malin, désormais sobre et apaisée, est censée se reposer dans la famille de son compagnon, Peter. Mais les victimes sans parole ne peuvent être abandonnées. Malin traque les coupables et s'approche au plus près du Mal. Les quatre saisons ont désormais une soeur : la saison du cauchemar.
Même si Malin Fors m' énerve avec ses éternels états d' âmes et que faire parler les morts me lasse plus qu' autre chose, j' avoue avoir apprécié ce dernier opus des " saisons" de Kallentoft. Plus rapide et plus prenant que "Le Printemps".Je vais temporiser avant d 'attaquer la suite basée sur les éléments, ou pas !
Malin Fors va relativement bien. Elle ne boit plus et elle se sent bien avec Peter, son nouveau compagnon. Elle en vient à espérer une vie ''normale'', un avenir heureux, et pourquoi pas un bébé ? Elle s'accorde même des vacances en Scanie dans la famille de Peter. Mais même apaisée, sevrée et amoureuse, Malin reste flic et, quand Sara, la petite amie de la sœur de Peter, psychiatre à Lund, lui parle du cas d'une jeune fille retrouvée nue, violée et muette, elle n'hésite pas longtemps avant de planter Peter et sa ballade à Copenhague pour prendre la route et rendre visite à la victime. C'est que ce cas lui rappelle celui de Maria Murvall, découverte dans le même état dans une forêt de Linköping, affaire qui n'a cessé de la hanter et sur laquelle elle travaille toujours officieusement. L'inspectrice compte bien saisir cette occasion de trouver de nouvelles pistes et d'enfin arrêter le monstre capable de sévices tels qu'il condamne ses victimes au silence éternel.
Mons KALLENTOFT avait crée la surprise avec Hiver, le premier opus de sa série consacrée à Malin Fors, au fil des saisons. Hélas, il n'a, par la suite, jamais su se renouveler ni se détacher du procédé consistant à laisser parler les morts. Au bout du cinquième tome, il n'y a évidemment plus d'effet de surprise et la lassitude s'installe. Non seulement, on en a assez d'écouter les morts (qui finalement se contentent d'encourager Malin sans donner d'indices) et de compatir aux pseudo malheurs de son enquêtrice. Ses problèmes d'alcool plus ou moins réglés, les secrets de famille enfin éventés, un nouvel amour, on aurait espérer un peu moins de prises de tête de sa part. Mais soit, elle ne va pas changer du tout au tout, donc faisons fi de l'agacement et suivons la dans sa dernière enquête...Et là non plus, rien de neuf. Des crimes odieux, un violeur pervers, une bande d'amis hauts fonctionnaires corrompus, un mafieux russe pour l'exotisme et des femmes brimées, battues, torturées, éternelles victimes...
Après ses cinq saisons, KALLENTOFT s'est lancé dans un nouveau cycle basé sur les éléments, le succès sera probablement au rendez-vous. On a beau s'impatienter quand il cède à la facilité, on a tout de même envie de connaître la suite des aventures de son inspectrice, professionnellement et aussi sentimentalement. Il faut simplement espérer un nouveau souffle...
Comme les volumes précédents, c'est noir et le style est un peu rude. C'est la dernière enquête de Malin Fors. Contente de les avoir lus mais contente aussi d'en avoir fini avec.
La boucle est bouclée, après "Hiver", "Automne", "Eté" et "Printemps", voilà la dernière (?) aventure de Malin Fors. L'enquête qui apparaissait en filigrane dans les autres tomes trouve enfin sa terrible conclusion. On peut être agacée par le style de Kallentoft, sa manie de faire parler les morts, ses métaphores dont il abuse, son héroïne qui veut un truc et son contraire, ses manichéisme aussi parfois, mais çà reste un sacré auteur de polar, qui tâche toujours de rester crédible. Difficile de le lâcher avant les toutes dernières pages, à la fin les évènements se précipitent comme dans un bon film policier. On ne perd jamais le film d'une enquête assez complexe malgré l'abondance des personnages. De très polar, à lire après les 4 saisons pour bien en profiter.
Quel bonheur de retrouver Malin Fors, c'était inespéré après 4 saisons ! Elle va un peu mieux, elle a arrêté l'alcool et retrouvé l'amour, mais à Linkoping rien ne va plus...un monstre sévit et entraine Malin dans sa ronde infernale. Va t elle replonger dans le chaos? Magistral polar et fin de saison diabolique...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"