A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dernier opus de la saga Zack Herry, lecture addictive mais un peu en dessous des précédents tomes. On plonge rapidement dans le vif, les chapitres sont courts, critique sociale, tensions, suspense.
Deuil, Drogue, Addiction, Burn Out.
Le rythme est en dents de scie, des disgressions, une alternance de points de vues, ce tome ce dévore rapidement. Hâte de découvrir une éventuelle suite malgré tout.
"Le pistolet qu'elle tient est lourd mais rassurant. Elle sort le chargeur, compte le nombre de balles et le remet en place. Vérifie ensuite le canon, exactement comme elle a appris à le faire grâce aux tutoriels sur YouTube."
Second opus de la série policière consacré à l'inspecteur Zack Herry, une lecture agréable, très bien abouti par rapport au précédent, le stress de l'enquête, l'angoisse, une atmosphère glauque. Une tension psychologique, du suspense, de l'action et des rebondissements, aucun temps morts.
L'histoire est très prenante difficile de lâcher cette opus. Un excellent duo d'auteurs.
"Un lion qui sait se venger d'un tort commis à son encontre, un lion qui sait montrer qui est le plus fort."
"Il ne peut pas faire office de garde du corps lors d’un règlement entre trafiquants de drogue. C’est vraiment pas possible. Sauf qu’il s’agit de son meilleur ami. "
Un duo d’auteurs dans un style punchy, pour le premier tome d’une série de roman idéal pour une série de films (téléfilm ou mini série). Riche en énigme imbriqué, Zack un personnage brisé et sombre, une critique de la société Suédoise.
Hiver, Midvinterblod en version originale parue en 2007 en Suède, a été publié en 2009 par les éditions Le Serpent à Plumes, dans la collection "Serpent Noir". Le style est sobre avec de nombreuses phrases courtes écrites au présent donnant ainsi l'impression de vivre l'histoire en direct. L'omniscience du point de vue narratif, alternant première et troisième personne, en fait un récit vivant. Chaque chapitre est une scénette mettant en scène tel ou tel personnage, tel aspect de l'enquête, dans un style épuré, presque télégraphique, donnant un rythme soutenu: "Elle lit et relit l'article sur le meurtre de Bengt Andersson. Rebecka? Je comprends ce qui s'est passé. Je ne suis pas si bête. Les secrets. Les fantômes du passé. Mes mensonges qui refont surface." (Page 452).
Les thèmes abordés dans ce roman sont assez récurrents dans la littérature policière scandinave, dénonçant un mal de vivre loin de l'image d'Epinal de l'Eden suédois: la solitude, l'indifférence des villes, la détresse humaine, le regard cruel envers les laissés pour compte: "Avant, ils m'évitaient lorsque je me promenais dans la rue. Ils faisaient des détours pour m'éviter. Ils prétendaient que mes vêtements étaient sales, qu'ils puaient la sueur et l'urine(...)Et les enfants ne me laissaient pas tranquille. Ils se moquaient de moi et me martyrisaient, ils ont fait de ma vie un enfer." (Page 74).
Originalité: les passages en italique symbolisent les pensées et les commentaires du mort à propos de ce qui se passe sur les lieux où son cadavre a été découvert, comme un narrateur qui sait tout et voit tout, donnant ainsi au lecteur un point de vue différent de celui des vivants qui s'activent pour trouver la vérité: le point de vue de la victime qui revient d'entre les morts pour témoigner sauf que les vivants ne peuvent l'entendre => Ambiance surréaliste très inhabituelle dans les polars, surtout scandinaves: "Lorsque j'ai réalisé qu'ils allaient vraiment m'aider à descendre, toute envie de rester la-haut m'a quitté. C'est comme ça que je suis. Je flotte, et puis je me retrouve en bas. Je suis à la fois quelque part et partout. Cet arbre n'est pas un lieu propice au repos, mais peut-être que le repos ne viendra jamais." (Page 33).Hiver est avant tout un polar d'un genre particulier, un polar d'ambiance climatique, tant la présence omniprésente du froid et de la neige semble tout diriger, que ce soit la vie quotidienne des personnages, les décors des paysages, mais aussi les contraintes de l'enquête, tous paramètres dont nous, lecteurs non scandinaves, ne mesurons ni les effets, ni les conséquences. Un complet dépaysement.
Hiver se caractérise par son écriture solide et poétique, la subtilité du ton employé, la complexité de son intrigue. Son excellente connaissance du milieu criminel et policier suédois, sa précision dans les détails, la complexité de son intrigue sont autant d'éléments qui permettent d'affirmer que l'auteur suédois signe ici un très bon polar qui, à n'en pas douter, restera longtemps dans l'esprit de ses lecteurs...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...