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Cet ouvrage se propose d'étudier la scénographie du Roman de Perceforest en observant dans quelle mesure la composante autoréflexive de l'oeuvre reflète une conception de la fiction interdépendante du contexte de production du Perceforest, visant en retour à légitimer l'oeuvre dans laquelle elle s'inscrit. La poétique de l'illusion caractérisant le roman dessine une éthique de la fiction en mettant l'accent sur la subtilité des personnages à même de produire des illusions. Une conception spécifique de la fiction prend ainsi forme et se définit dans l'usage qui en est fait. Une représentation positive de la fiction s'illustre au travers de la métamorphose, puisque certaines métamorphoses impliquent une conversion de l'être, rendant leur assimilation à une simple illusion impossible. Quatre métamorphoses font état de la fonction civilisatrice que l'auteur du Perceforest assigne à son texte. La lecture de ces métamorphoses, associée à une rhétorique de la mémoire, vise en retour à métamorphoser le lecteur. L'entreprise du Perceforest se légitime alors dans les fins qu'elle se donne : agir concrètement sur le lecteur et par là même sur le monde.
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