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L' Épée du logos et le soleil de midi

Couverture du livre « L' Épée du logos et le soleil de midi » de Jacques Cazeaux aux éditions Maison De L'orient
Résumé:

AVANT-PROPOS: L'EXEGESE DE PHILON

PREMIERE PARTIE

DE LA GRAMMAIRE A LA SAGESSE: LE TRAITE DE CHERUBIM

Chapitre premier

L'EXIL ETERNEL DE L'ESPRIT SANS LOGOS (§ 1-10)

Divisions

La raison des deux exils

Le rapport au Logos

Le système

Logos ou logos ?

Chapitre II

L'ORDALIE, OU... Voir plus

AVANT-PROPOS: L'EXEGESE DE PHILON

PREMIERE PARTIE

DE LA GRAMMAIRE A LA SAGESSE: LE TRAITE DE CHERUBIM

Chapitre premier

L'EXIL ETERNEL DE L'ESPRIT SANS LOGOS (§ 1-10)

Divisions

La raison des deux exils

Le rapport au Logos

Le système

Logos ou logos ?

Chapitre II

L'ORDALIE, OU LES SENS DE LA PREPOSITION « EN FACE DE » (§ 1 1-20)

Divisions

Le chemin

Le microcosme

Chapitre III

LA MESURE DE TOUTES CHOSES (§ 21-39)

Exégèse « réelle »

Exégèse finaliste

Exégèse de Y « émigration »

Exégèse et mot à mot

La parabole de la morale

Voir ou ne pas voir (Balaam)

La mesure de toutes choses

Mesure de la mesure

Conscience d'écrire et mesure de la pensée

Chapitre IV

LA DEPOSSESSION (§ 40-130)

Le grand projet

La dérive du couple (§ 40-52)

Le jeu des contraires

La rhétorique céleste et la double initiation

1) Théologie et grammaire

2) Grammaire et dialectique

3) Dialectique et système moral

4) L'initiation

Le périple de l'intelligence

La fécondité du vrai

Conclusion : le règne de la Cause

Noie sur le « superstitieux » du § 42

Note sur les Puissances

Chapitre V

LA DEPOSSESSION (suite)

Parcours synthétique des § 40-130

Le coup d'oeil de l'aigle

Le revers et l'avers

Le contrepoint

Les deux héros des deux naissances

Les Puissances, ou les Chérubins oubliés

La définition intérieure (§ 53-56)

Un tour pour rien (l'article défini)

La syntaxe inspirée (§ 57-64)

Le jeu de mots

La balance du destin

La perversion

U « athéisme »

La possession dépossédée (§ 65-77)

Le schème anthropologique (Laban, l'esclave libérable. Pharaon)

De la psychologie à la métaphysique

Un palier : le paradoxe moral (§ 78-82)

La passivité active

Philosophie et Ecriture

L'antidote de Caïn

Le rire communicatif (§ 83-107)

Le feu d'artifice

1) Le signe de l'absolu (§ 83-87)

L'isolement du divin

2) La caricature du créé (§ 88-90)

3) La caricature de la joie (§ 91-97)

L'analyse spectrale

La belle ouvrage

4) La demeure de l'absolu (§ 98-107)

La société parfaite

La communication du Rire (Isaac)

La lumière

Conclusion : l'harmonie du traité

Le jubilé, ou l'harmonie universelle (§ 108-123)

Virtuosité rabbinique

1) La loi de l'échange (§ 108-1 19)

L'harmonie du monde

La maîtrise de l'âme

Le prêt misérable ?

2) Le refus de l'échange (§ 120-123)

La place de chacun :

La place des êtres

La place des mots

Chapitre VI

LA CAUSE (§ 124-130)

Le miroir

Plus loin en avant ; plus loin en arrière

La maîtrise de Philon

DEUXIEME PARTIE

LA LUMIERE DE MIDI : LE TRAITE DE ABRAHAMO

Présentation générale

Une « introduction »?

Une question sans réponse

Une question et une réponse

L' « Introduction » ?

Logique et exégèse par la « redondance »

Le noeud gordien

Chapitre VII

LA PREMIERE TRIADE (§ 7-47)

La double appartenance d'Enos

L'échelle de la vertu, Enoch

Le meilleur relatif, Noé

La coupure du Déluge

« Justification » de la première triade

« Justification » de la coupure entre les deux triades

Chapitre VIII

LA SECONDE TRIADE (§ 48-59)

L'unité, reflet de Dieu

L'unité historique

L'unité divine

L'unité intérieure aux trois héros

L'unité assurée

Chapitre IX

LE PREMIER PATRIARCHE, ABRAHAM (§ 60-88)

L'organisation visible du chapitre

Complications

L'introduction (§ 60-62) et la deuxième émigration (-67)

« Ab ovo... »

L'exégèse allégorique de la lre émigration (§ 68-84)

Une émigration pour les trois

Le mystère du temps

Signification

La clef

Lecture et mémoire

Résumé

Procédés particuliers de l'exégèse, dans les § 60-88

Définition anticipée

Les moments du temps

L'ombre de Jacob

Encore Jacob

La triple correspondance

La troisième émigration

Conclusion

Chapitre X

LE SALUT D'EGYPTE (§ 89-106)

Le miroir des lois vivantes

Prémices du sens

L'écorce de la réalité

Chapitre XI

LE MIROIR DE L'ECHANGE (§ 107-166)

Le lever du soleil (§ 107-1 14-132)

Les trois lectures :

a) L'exégèse littérale (§ 107-113)

b) Le no man's land des exégèses (§ 114-118)

c) L'exégèse allégorique (§ 1 19-132)

« Midi et midi »

Trois paradoxes

La philanthropie

Funiculus triplex

Voir ou ne pas voir (§ 133-166)

Divisions et procédés

La [in du monde

La séparation

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La « vision », axe du chapitre

Résumé

Chapitre XII

LE REFLET DE LA DIVINITE

1) LA JOIE (§ 167-207)

L'héritier

Le réalisme de l'échange (le sacrifice)

Simplicité et ruse

1) Le récit symbolique (§ 167-177)

La vitesse

2) L'excellence du sacrifice d'Abraham (§ 178-189)

Les objections ?

Les autres ?

Abraham

Abraham encore

3) La reprise allégorique (§ 200-207)

Guerre et paix

Chapitre XIII

LE REFLET DE LA DIVINITE

2) LA PAIX (§ 208-244)

Diviser et composer

1) La dialectique de la paix extérieure (§ 208-244)

a) Les bergers, royauté et démocratie

La suite des deux exégèses, lettre et allégorie

Lecture à partir de la conclusion 1

b) La guerre des rois

La lettre déjà symbolique

Monarchie et république

2) La paix intérieure (§ 245-261)

Les débuts

La fin

L'harmonie

Chapitre XIV

LA STABILITE, SUBSTANCE DIVINE ET QUALITE DE LA «LOI»

L'assomption d'Abraham

La loi « naturelle »

CONCLUSION : LE VOYAGE INUTILE

Le cycle

CONCLUSION GENERALE

Système et mystique

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