"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage retrace par l'image et le texte l'histoire de l'École du Service de santé militaire de Lyon depuis sa création, en 1888, jusqu'à la fin de la Grande Guerre. Instituée dans la capitale des Gaules grâce à l'action de deux médecins exceptionnels, Antoine Gailleton, maire de Lyon, et Alexandre Lacassagne, l'École reçoit dès 1889 sa première promotion de « santards ». Provisoirement hébergés à l'hôpital Desgenettes, les élèves sont accueillis dès 1894 dans de nouveaux bâtiments construits avenue Ponts-du-Midi, à proximité de la faculté de médecine. Jusqu'en 1914, l'École encadrera pendant leur formation universitaire près de 1500 praticiens militaires. À la mobilisation, plus de cinq cents élèves rejoignent les armées où ils se distingueront par leur dévouement exemplaire. L'École est alors transformée en hôpital temporaire. De nombreux prisonniers de guerre allemands y seront soignés. L'hôpital acquerra aussi une grande réputation dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale. Ce livre a été écrit à partir des documents d'archives conservés à l'École de santé des armées de Bron, à la bibliothèque municipale de Lyon (fonds Lacassagne) et au service des archives médicales et hospitalières de Limoges.
William Rocco-Giraudon est doctorant au Laboratoire d'études d'histoire régionale de l'université Lyon 2 et historien de l'École de santé des armées de Bron.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !