"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né à Dessau, Kurt Weill (1900-1950) étudie à la Hochschule für Musik de Berlin, puis avec Busoni. Son langage mélange les techniques de la musique moderne (atonalité, polytonalité, jazz...) que l'on peut retrouver dès ses premiers opéras : Der Protagonist, Royal Palace. Sa première collaboration avec Brecht donne naissance à la pièce Mahagonny-Songspiel (1927).
L'année suivante, ce travail à quatre mains débouche sur L'opéra de quat'sous qui révolutionne le théâtre musical en tirant à boulets rouges sur le capitalisme et l'ordre établi. En 1933, Weill s'exile en France et présente à Paris plusieurs oeuvres, dont Les sept péchés capitaux au Théâtre des Champs-Elysées, avant de fuir définitivement le régime nazi pour les Etats-Unis où il passera la fin de sa vie sous la nationalité américaine avec sa muse et exépouse, Lotte Lenya. Sa musique fera alors un véritable pont entre les cultures musicales allemande et américaine : Happy end, Silverlake, Railroads, One Touch of Venus, Lady in the dark, ...
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'une figure allemande du XXe siècle qui a aussi largement influencé la comédie musicale américaine, dans une étude inédite illustrée et complétée de multiples annexes.
Il n'existe quasiment aucune biographie en français sur Kurt Weill (le dernier ouvrage chez Actes Sud/Classica date de 2000 !) qlors que son oeuvre est toujours aussi populaire.
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