"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Philosophes et artistes, historiens ou poètes, aroniens, libéraux, socialistes ou situationnistes : l'oeuvre de Kostas Papaïoannou (1925-1981) fait l'admiration d'un cercle de lecteurs fidèles venus de différents horizons. Fondé sur des archives inédites conservées à l'IMEC, cet essai de biographie historique propose d'évoquer l'oeuvre et le parcours de ce « Grec universel de Paris ».
Cet essai biographique restitue la trajectoire ainsi que le climat propre à cette oeuvre rescapée d'un siècle sanguinaire. Contemporain d'Hannah Arendt, Kostas Papaïoannou étudia les origines et le fonctionnement du totalitarisme et s'attacha à LA BIBLIOTHÈQUE comprendre et éclairer la condition historique de l'homme moderne. Contre l'effrayante puissance d'anéantissement représentée par l'idéologie au service de la férocité, il revient à l'esprit des textes et défend les droits de la critique et de la pensée. Lire Papaïoannou, ce n'est pas seulement se familiariser avec les oeuvres de Hegel et de Marx. Louis Althusser, Raymond Aron, Guy Debord, Pierre Rosanvallon, Jean Wahl et beaucoup d'autres ont reconnu cette valeur à l'oeuvre du philosophe grec. Lire Papaïoannou c'est aussi, c'est surtout retrouver la source fraîche et brûlante de la Grèce antique, le chaos et la vigueur d'une pensée extraordinairement présente et créative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !