"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un primate de la taille d'un homme - ou plutôt un type déguisé en singe - semant le trouble dans le musée du Louvre, ça ne fait pas vraiment sérieux pour une enquête du quai des Orfèvres.
Mais les seuls témoins, un touriste américain et un gardien, sont morts sur le coup, foudroyés par la peur face à la «créature» ! Et puis, d'où sort cette fillette noire que l'on a aperçue à ses côtés ?
C'est les vacances d'été. Victor, douze ans, est bien décidé à épauler son père, inspecteur à la Brigade criminelle en charge de l'affaire. D'autant qu'après l'expédition du Louvre, les étranges malfaiteurs s'attaquent au musée de l'Homme et à celui du quai Branly. Les deux acolytes s'avèrent être des amateurs d'art africain, précisément de statuettes de l'ancien royaume du Dahomey !
L'enquête serait sans doute restée au point mort si le jeune Victor n'avait pas finalement réussi à approcher Adjoua, fillette sans-papiers d'origine béninoise, et son curieux compagnon Bobo. un singe d'une espèce inconnue.
Une intrigue à suspense au coeur de la capitale, mêlant vieille légende africaine et histoire des origines de l'humanité, le tout mâtiné d'une part de fantastique.
Un singe de la taille d'un homme sème la panique dans Paris. Un policier et son fils vont mener l'enquête.
Pas emballée du tout par cette histoire un peu trop tirée par les cheveux à mon goût. J'ai trouvé l'histoire assez longue et ennuyeuse... je n'ose imaginer pour un enfant de 11/12 ans (public visé) ! Bon il est sûr que les goûts d'un enfant et ceux d'un adulte peuvent diverger mais mon fils a cet âge là et ce n'est pas du tout sa tasse de thé.
De plus, en temps que grande lectrice de littérature jeunesse, je me trompe rarement quant à ce qui peut plaire ou non aux enfants (et ce pour avoir testé de nombreuses fois auprès de mes élèves) et je doute que ce livre les accroche.
Le récit lui même est franchement épuisant. Le personnage du père, souvent excédé, fait que les dialogues sont parfois trop "énervés" et on en vient nous-même à nous sentir essoufflé et fatigué par l'agitation même si on est tranquillement assis pour lire !!
Bref je n'ai pas aimé et si ce n'était que l'on m'avait demandé mon avis sur ce livre avant sa parution, je crois que je ne l'aurai pas fini.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !