"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Métaphysique, religion, éthique : tel peut être l'axe d'approche philosophique pour qui souhaite entrer, à l'aide de l'analyse d'andré clair, dans cette mise en présence de deux pensées philosophiques très originales sur l'existence ; chacune étant influencée par le romantisme au milieu du xixe siècle.
Il s'agit de la philosophie du danois luthérien antimétaphysicien soren kierkegaard (1813-1855) et de celle du français catholique métaphysicien jules lequier (1814-1862). chacun s'interroge sur le fond affectif de la subjectivité. il importe d'en explorer les méandres et les obscurités. plus précisément, chacun d'eux s'est demandé : en quoi consiste ce concept d'homme singulier ? penseurs de la subjectivité singulière, saisie dans son fond comme affectivité et passion qu'il s'agit de porter au concept, ces deux philosophes ont construit, chacun à sa manière, une oeuvre où le sujet n'est jamais en position de fondement.
Devant cette question prégnante, le philosophe andré clair réfléchit au début du xxie siècle à ces deux réponses venant du xixe siècle, en y joignant aussi nietzsche. kierkegaard et lequier se posent face à la tradition métaphysique, spécialement l'idéalisme moderne pourtant intégré par des voies indirectes à leurs chemins respectifs de pensée sur la vérité, la liberté, la passion, le temps, les genres d'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !