"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«L'idée qu'on se fait de Kerouac romancier est celle d'un improvisateur, d'un non-initié qui manie le genre comme un éléphant dans un jeu de quilles. L'anecdote de la fabrication de Sur la route sur un rouleau de télex déroulant la prose de ce voyage hippie a accrédité cette réputation. Ce produit romanesque, assez nouveau pour être nommé à l'époque "littérature de l'instant", s'est vendu 2 460 000 dollars américains chez Christie's en 2001. Il n'en faut pas plus pour convaincre bien des gens que cette trop grande facilité à écrire ne convient pas à un "grand romancier".» Le style d'écriture de Kerouac a véritablement choqué ses contemporains, mais aujourd'hui, Clément Moisan scrute la forme de son oeuvre pour la redécouvrir sous un nouvel angle. Et si, loin d'être inapte à rédiger un texte dit «littéraire», Kerouac avait plutôt délibérément employé une prose errante, en parfaite cohérence avec son mode de vie? En se prêtant à cet examen, on constate que Kerouac a traduit son existence de vagabond, mais aussi de solitaire aspirant à la contemplation, dans des formes d'écriture particulières proches de la poésie, de la musique - notamment du jazz - et de la peinture - s'inspirant de Pollock, entre autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !